On pensait avoir le début d’un dénouement d’un croustillant (et coûteux) feuilleton. Le tribunal administratif (TA) de Lyon vient de condamner le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez (LR), à transmettre à ses opposants politiques la liste des invités au dîner des sommets. Ce rendez-vous entre « personnalités » a été organisé en 2022 aux frais du contribuable.
Contactée par Rue89Lyon, la Région a immédiatement annoncé vouloir faire appel de la décision, sans faire de commentaire supplémentaire.
La grande bouffe, à la généreuse note de près de 150 000 euros en comprenant les frais de conseil, avait eu lieu le 23 juin 2022 dans un luxueux château du Beaujolais, le château de La Chaize, propriété du millionnaire Christophe Gruy.
Le tribunal administratif suit le rapporteur public
Notre partenaire Mediapart révélait en octobre de la même année le montant astronomique de ce dîner offert à 90 personnalités locales, « issues de tous les horizons » afin de « créer de grandes synergies entre les acteurs de la région », selon la com’ de la Région autour de l’évènement. Soit plus de 1100 euros par convive, sans compter les frais de conseil.
Dans son délibéré, le tribunal administratif (TA) de Lyon déclare « qu’il est enjoint au président du conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes de communiquer (…) dans un délai de 15 jours à compter de la notification du présent jugement, la liste des personnes invitées au « dîner des sommets » du 23 juin 2022. »
La décision du TA a suivi les conclusions du rapporteur public datées du 7 mai dernier. Depuis le dévoilement du scandale par Mediapart, le dîner des sommets fait l’objet de toutes les attentions médiatiques et politiques.
Dîner des sommets : la Région joue (encore) la montre
Interpellé par ses opposants, notamment le groupe d’opposition Socialiste, écologiste et démocrate, Laurent Wauquiez a toujours rechigné à transmettre les documents administratifs relatifs à ce dîner des sommets, dont l’organisation s’est révélée pour le moins opaque.
Le groupe a d’abord fait une demande d’informations auprès de la Région. À la suite d’un refus de celle-ci, elle a saisi la Cada (commission d’accès au document administratif). Cette dernière a jugé « communicable » plusieurs documents demandés par les élus d’opposition (la liste des invités, les documents attestant de l’intérêt du dîner pour valoriser la Région et les documents annonçant de futurs événements). Après une tentative de médiation manquée, le TA de Lyon aura finalement donné raison à l’élu socialiste Johann Cesa, mais uniquement sur la liste des invités.
Mais celle-ci ne risque pas d’être communiquée de sitôt, la Région jouant la montre avec cet appel, après avoir défendu, le 7 mai dernier, qu’il « n’existait pas de délibération ou de décision spécifique à l’organisation du dîner des sommets« . Outre le volet administratif, une enquête du parquet national financier est toujours en cours sur l’organisation du dîner des sommets.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…