1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans les Monts d’Or, l’expérience d’une ferme agroécologique et féministe

Dans les Monts d’Or, au nord-ouest de Lyon, des collectivités locales ont racheté une ferme à l’abandon, à Saint-Didier-au-Mont-d’Or. L’association Terre de Milpa s’attache à y redonner vie avec une approche sociale et féministe. Mais son développement reste fragile.

,
Édition abonnés
Lyon ferme insertion
Au nord-ouest de Lyon, cette ferme est reconnue Atelier et chantier d’insertion. Olivia de Roubin, à gauche, est la fondatrice de Terre de Milpa.

En ce matin printanier de mai, le massif des Monts d’Or, au nord-ouest de Lyon, resplendit. La végétation est luxuriante sur le plateau de Moyrand Charézieux, à Collonges-au-Mont-d’Or. Paloma, qui avait commencé une thèse en Hongrie avant de devoir partir, Olga, qui était agricultrice en Ukraine et une petite dizaine d’autres salariées en insertion, en majorité des femmes, plantent des oignons.
Elles sont embauchées pour des contrats de 26 heures par semaine et bénéficient d’un accompagnement sur leurs “freins” (langue, santé, logement, etc.). Laure Parasote, l’une des cinq permanentes de l’association Terre de Milpa, les encadre sur la partie maraîchage. « Mettre les mains dans la terre, ça fait du bien. Il se passe quelque chose, qu’on aille bien ou pas », indique l’encadrante technique, par ailleurs ancienne bénévole.
>

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#écologie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options