1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

L’expulsion du squat « Casse-Dalle » ravive les tensions entre écologistes et collectifs

Jeudi 16 mai, le squat « Casse-Dalle », dans le 3e arrondissement de Lyon, a été expulsé par les forces de l’ordre. Le bâtiment, propriété de la Métropole de Lyon, abritait une cinquantaine de personnes, aux profils divers. Une expulsion qui fait monter le mécontentement des collectifs envers les executifs écologistes élus à la tête de la Ville et de la Métropole.

, ,
Édition abonnés
Jeudi 16 mai, une vingtaine d'habitants du squat « Casse-Dalle » ont été expulsés. ©MA/Rue89Lyon
Jeudi 16 mai, une vingtaine d’habitants du squat « Casse-Dalle » ont été expulsés.

Ils savaient l’expulsion imminente. Jeudi 16 mai au matin, les soutiens du squat « Casse Dalle » s’étaient réunis au pied de l’immeuble au petit matin, attendant les forces de l’ordre. C’est finalement vers 14 h 30 qu’un important dispositif policier s’est établit autour du bâtiment et dans les rues environnantes, tenant à bonne distance observateurs et soutiens.

Quelques jours auparavant, signe annonciateur de l’expulsion, onze habitant·es du lieu avaient été pris en charge par la préfecture du Rhône et la Métropole de Lyon. Parmi eux, une femme enceinte, un couple avec enfant, une femme seule et six hommes seuls.

Sur place, les services de l’État affirment avoir décompté une vingtaine de personnes habitant·es dans le bâtiment. Sept personnes, sans-papiers, ont été interpellées par la police aux frontières. L’association Droit au logement évoque de son côté une cinquantaine de personnes vivant dans le squat, dont la majorité aurait quitté les lieux par peur de l’expulsion.

Jeudi 16 mai, une vingtaine d'habitants du squat « Casse-Dalle » ont été expulsés. ©MA/Rue89Lyon
Jeudi 16 mai, une vingtaine d’habitants du squat « Casse-Dalle » ont été expulsés.Photo : MA/Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Métropole de Lyon

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

À lire ensuite


Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options