1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« Je retrouve toute ma liberté de parole » : Nathalie Perrin-Gilbert démise de ses fonctions d’adjointe à la Culture

Lundi 13 mai, le maire de Lyon Grégory Doucet (EELV) a annoncé à Nathalie Perrin Gilbert (Lyon en commun), qu’il lui retirait ses fonctions d’adjointe à la Culture. À Rue89Lyon, l’élue déclare « retrouver sa liberté de parole » et vouloir « faire de Lyon sa priorité ». La rupture à gauche est maintenant consommée.

, ,
Édition abonnés
Nathalie Perrin-Gilbert lors du débat culture organisé par Rue89Lyon le mardi 18 février 2020. ©Houcine Haddouche
Nathalie Perrin-Gilbert lors du débat culture organisé par Rue89Lyon le mardi 18 février 2020.

Le conflit couvait depuis plusieurs semaines entre la majorité écologiste à la tête de la Ville et l’adjointe à la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert (Lyon en commun). Il a atteint un point de non-retour. Lundi 13 mai au soir, le maire de Lyon, Grégory Doucet (EELV), a annoncé par téléphone à son adjointe qu’elle était démise de ses fonctions, selon une information de BFM Lyon, confirmée par Rue89Lyon.

Depuis plusieurs mois, les relations étaient tendues entre le maire et son adjointe, autour de différents dossiers culturels. Jusqu’à l’annonce lundi 5 mai, par Nathalie Perrin-Gilbert, qu’elle ne ferait pas de liste commune avec les écologistes au premier tour aux municipales 2026.

« Le maire a consulté largement autour de lui depuis une semaine. Il voulait réagir à froid. C’est une décision mûrement réfléchie, due à une rupture de confiance », nous explique-t-on dans l’entourage du maire. « Le maire m’avait laissé une certaine autonomie, et j’en étais reconnaissante. À présent, je retrouve toute ma liberté de parole et je ne sais pas si le maire fait le bon calcul », réagit « NPG », connue pour être un électron libre de la politique lyonnaise au verbe haut, et ce depuis l’ère Collomb. Elle le confirme encore aujourd’hui.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Nathalie Perrin-Gilbert

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options