1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Les Nuits sonores déménagent aux Grandes Locos pour une « édition prototype »

Après six années de résidence aux usines Fagor-Brandt, les Nuits sonores vont une nouvelle fois migrer pour cette édition 2024. Un objectif : apprivoiser les Grandes Locos, d’immenses ateliers ferroviaires désaffectés, à la Mulatière, au sud de Lyon. Cette exploration des friches urbaines a toujours été dans l’ADN du festival. Entretien avec sa directrice, Frédérique Joly.

, ,
Édition abonnés
Nuits sonores aux Grandes locos, première édition
Les Grandes Locos

Rue89Lyon : Les Nuits sonores vont découvrir un nouveau lieu, les Grandes Locos de la Mulatière. Comment trouvez-vous votre nouvelle maison?

Frédérique Joly : Le lieu nous plaît, c’est beaucoup plus grand que Fagor. On a 19 hectares, l’équivalent du premier arrondissement de Lyon ! Ça reste facile d’accès [le lieu est à quelques pas seulement du métro Gare d’Oullins, Ndlr], mais c’est un territoire extrêmement vaste qu’il faut être en capacité d’habiter.

On va investir deux halles, et deux espaces en extérieur, ce qui n’était pas possible à Fagor. L’atelier 1 est une cathédrale, les hauteurs sous plafond sont monumentales, il y a de grandes verrières… C’est esthétiquement supérieur. Mais ces bâtiments ont des tailles que l’on n’a pas l’habitude de traiter.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options