1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : nos dix bons plans culture pour le mois de mai

En mai, fait (enfin) ce qu’il te plaît. Mais… Choisir n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aiguiller, la rédaction vous propose ses dix bons plans pour les sorties culturelles à Lyon. Au programme : du dessin, des concerts solidaires, un festival de journalisme, de l’électro, etc. Suivez le guide !

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

We Report
Le collectif lyonnais We Report fête ses 10 ans ce mois de mai ©Pierre Gouyou Beauchamps/We Report.

Un été crescendo aux Subs

Les Subs ont lancé leur saison d’été, le 2 mai, dans leurs locaux des quais de Saône (Lyon 1er), avec l’inauguration de leur scénographie estivale, Crescendo. Celle-ci prend la forme d’un ensemble de tubes de céramique suspendus à une ligne métallique de 70 mètres de longueur. L’œuvre de l’artiste suisse Julian Vogel occupera les espaces extérieurs durant toute la période estivale, qui sera marquée par de nombreux concerts, DJ sets, performances et rencontres qui s’étalent jusqu’en octobre.

À noter pour ce premier mois d’été sauce Subsistances : un set de Bonaventure, productrice suisso-congolaise, samedi 4 mai à 20 h 30, ou encore une soirée électro-poésie, le vendredi 24 mai à 22 h, dans le cadre du festival Littérature Live. Ces deux événements sont gratuits !

Saison estivale des Subs, à partir du 2 mai. La programmation complète est à retrouver ici. De nombreux événements sont gratuits.

1er week-end : Fatal, le festival des ateliers d’arts lyonnais

Attention, rien à voir avec le bazooka (du moins, a priori). Ce samedi 4 mai, les ateliers d’arts lyonnais se rassemblent pour leur premier festival en commun, le « Fatal ». Son but ? Promouvoir les artistes en collectif ou en ateliers de la région. À partir de 11 h, des stands et ateliers seront présents au collège graphique (ancien collège Truffaut) dans les Pentes de la Croix-Rousse. Objectif : présenter des travaux d’artistes avec des ateliers.

Parmi ceux-ci, un atelier « tampons » est prévu de 15 h 30 à 17 h, le samedi. Dans celui-ci, les enfants pourront peindre des animaux avec Sophie Taboni, une des artistes présentes. À partir de 19 h, Hirigo, un DJ hors-cadre, viendra animer l’intérieur des lieux.

Les 4 et 5 mai, au collège Graphique, dans les Pentes de la Croix-Rousse. De 11 h à 22 h le samedi et de 11 h à 19 h le dimanche. Entrée gratuite.

sorties à Lyon
Un dessin de Leon Graniou, qui sera présent à Fatal.

Un concert de soutien aux mineurs isolés dimanche 5

Si vous suivez Rue89Lyon, vous le savez : nombre de mineurs isolés vivent sans toit, dans la métropole de Lyon. Pour les soutenir, le théâtre Comédie Odéon organise un concert de Gyslain.N. À la croisée de la chanson, du slam et du hip-hop, son univers est celui d’un poète fortement teinté de couleurs urbaines. Avec ses musiciens (Rémy Tchango au piano, Jean-Michel Warluzelle à la basse, Gregory D’addario à la batterie), il se produira bénévolement dimanche à 17 h. Un moment de musique pour soutenir des jeunes vivant dans une grande précarité.

Le 5 mai, à 17 h, Ghyslain.N au théâtre Comédie Odéon, 6 rue Grolée, dans le 2e.  

Le retour de la No Gender, au CCO

Qui fait le pont par ici ? Mercredi 8 mai, la « No Gender » est de retour au CCO en partenariat avec la discothèque de Nuremberg Haus33. Rien que ça. Attention : grosse soirée techno et gros coup de cœur en terme d’ambiance de soirée. Ces soirée nuits sont connues pour leur ambiance bienveillante avec leurs déguisements… Obligatoires. En ce jour d’anniversaire de l’armistice, le CCO voit le retour de « Female Manifesto » avec une programmation « 100% oestrogène ». Parmi les artistes : Aida Arko, Angel Karel ou encore Dominique Lamee.

No Gender x Haus33 : Female Manifesto. Le 8 mai de 22h30 à 5h du matin. Prix allant de 22,31 à 26,25 euros.

Le 11 mai : un open-air perché à Fourvière

Bien sûr, tout le long du week-end de l’ascension, Lyon va danser au rythme des Nuits sonores. Pour vous mettre doucement dans l’ambiance de votre soirée du samedi, où si vous voulez passez un après-midi détente avec une vue sur la ville, rendez-vous au parc des Hauteurs (Lyon 5e) le 11 mai. Le collectif Unknown records organise un open air électro-house à deux pas de la basilique de Fourvière.

À l’affiche, le DJ et producteur parisien Varhat, accompagné de Cabriole Festival, Sela en B2B avec Zgelt, Léon et Pico.

Unknown Open-Air, tour métallique de Fourvière, le samedi 11 mai de 14 h à 23 h au Parc des Hauteurs Lyon 5. Gratuit.

Le 15 mai : humour et réchauffement climatique à la bourse

Mi-mai, le média Lyon Positif organise une soirée sur le thème : “La planète peut-elle encore nous faire rire ?” à la Bourse du Travail à Lyon. Vaste sujet (et programme). À partir de 19 h, des associations comme Anciela, On the Green Road ou The Greener God seront présentes pour échanger autour de cette thématique.

À 20 h, le Green Washing Comedy Club viendra proposer un stand-up « écolo, bio et bienveillant ». La soirée se poursuivra avec la tête d’affiche, Nicolas Meyrieux. Cet « humoriste paysan » viendra présenter son nouveau spectacle : « On sait pas… ». Un spectacle pour dire « qu’on a plus le temps », pour reprendre les termes du youtubeur, face au dérèglement climatique.

« La planète peut-elle encore nous faire rire ? » à la Bourse, le 15 mai. 10 euros en tarif réduit, 18 en plein-tarif, 26 en tarif solidaire.

Le 18 mai : la nuit au(x) musée(s)

Comme chaque année, la Nuit européenne des musées permet d’arpenter les musées de Lyon en soirée, et gratuitement. Pour la 20e édition de cet événement : rendez-vous le samedi 18 mai. 

Le Musée d’art contemporain a décidé de faire d’une pierre deux coups. Quoi de mieux que cet événement pour fêter ses 40 ans, avec trois jours de festivités du 17 au 19 mai. Au programme : DJ sets, fresque collective, performances, danse… Profitez-en pour faire un tour dans les expos et découvrir River of no Return, l’impressionnante toile de 140 mètres de long de Sylvie Selig. Ça vaut le coup d’œil. 

On vous recommande aussi le Musée de l’imprimerie et la communication graphique qui consacre son exposition temporaire au réalisateur japonais Hayao Miyasaki. Dix de ses films sont mis à l’honneur et en perspectives avec des œuvres littéraires et visuelles qui ont inspiré le réalisateur.

La Nuit européenne des musées à Lyon, le samedi 18 mai dans les musées de la ville. Gratuit.

Du 21 au 27 mai : la littérature s’empare de la Villa Gillet

Et si on se posait deux minutes pour parler bouquins ? Pas seulement de livre, mais de littérature, d’écriture, de fiction et de poésie. Le Littérature Live, festival international de littérature de Lyon, est de retour à la Villa Gillet (Lyon 4e), du 21 au 27 mai.

L’événement propose une semaine entière d’échanges, de conférences, de lectures publiques, d’émissions en direct etc. Du Rwanda à l’Inde en passant par l’Iran ou la Nouvelle-Zélande, 65 écrivains passeront sur la scène de la Villa Gillet, du Parc de la Cerisaie, des SUBS, du Musée  des Beaux-Arts et du Théâtre de La Croix-Rousse. 

À noter le week-end du 24 au 26 mai : plusieurs événements mixeront littérature, écriture, et musique électronique, aux Subs. Avec en prime un bingo littéraire, le dimanche 26 à 19 h. Qui a dit que la littérature ne pouvait pas être populaire?

Littérature Live, du 21 au 27 mai, à la Villa Gillet et dans plusieurs lieux de la métropole. À partir de 4 euros. Programme complet à retrouver ici.

Le 25 mai : du journalisme et de la BD au collège graphique

Samedi 25 mai, le collectif de journalistes lyonnais « We Report » fête ses dix ans ! Une décennie d’enquêtes et de reportages marquée par des sujets sur Interpol, les violences sexuelles dans l’Église et dans le sport, les routes migratoires, etc. Des ateliers grands publics sont proposés (à partir de 10 ans) autour de la photo, de la radio, des fake news ou encore de l’écriture d’un livre ou d’une enquête.

Dans le programme, on notera également des rencontres avec Benoît Collombat (journaliste à Radio France) et Amélie Mougey (rédactrice en cheffe de La Revue dessinée). Il y aura aussi un débat sur le journalisme d’impact avec Leïla Minano (Disclose/Youpress/Investigate Europe), Antton Rouget (Mediapart) et Daphné Gastaldi (We Report). Bref : du beau monde.

Le samedi 25 mai, 10 ans de We Report, au Collège graphique (Lyon 1er). De 14 h 30 à 19 h 30, en partenariat avec le Lyon BD Festival. L’événement est gratuit mais il est conseillé de s’inscrire aux ateliers.

We report
Une militante collecte des bouteilles sur un terrain appartenant à Nestlé.Photo : Alberto Campi/We Report

29 mai : quand Villeurbanne fête le jeu sous toutes ses formes

La fête du jeu est de retour à Villeurbanne mercredi 29 mai pour une troisième édition. De 10 heures à 21 h, l’hôtel de ville de la plus grande banlieue de France va se transformer en terrain de jeu géant, ouvert à tous. Jeux de société, de construction, baby-foot, réalité virtuelle… Il y en aura pour tous les goûts et les âges.

Fête du jeu, le mercredi 29 mai, de 10 à 21 heures, mairie de Villeurbanne. Gratuit.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options