1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« J’ai pensé à démissionner » : à Lyon, les colères d’un professeur en lycée professionnel

[Série] À travers différents témoignages, Rue89Lyon vous propose d’aborder les difficultés connues dans les services publics. Dans cet épisode, Cyril Le Henanff, professeur d’histoire et de lettres au lycée professionnel Jacquard à Oullins-Pierre-Bénite, évoque les difficultés de la filière, alors que l’Éducation nationale est à nouveau en grève ce lundi 29 avril contre la réforme contestée du « choc des savoirs ».

,
Édition abonnés
portrait professeur lycée professionnel Lyon
Cyril Le Henanff est un professeur engagé pour les élèves de son lycée professionnel à Oullins, au sud de Lyon.

Créteil, 2014. Cyril Le Henanff est jeune professeur d’histoire et de lettres au lycée Édouard-Branly, en section professionnelle. Il débute mais les difficultés s’empilent déjà. « Devoir finir un programme très vite, ne pas avoir le temps d’approfondir ni de faire progresser les élèves… Dès le début de ma carrière, j’ai pensé à démissionner », se remémore t-il, dix ans plus tard, en agitant sa cuillère dans un café du 7e arrondissement de Lyon.
Depuis, la pensée ne lui a plus traversé l’esprit. Il enseigne désormais au lycée professionnel Joseph-Marie-Jacquard à Oullins-Pierre-Bénite. « Les collègues sont découragés », soupire Cyril en coiffant sa longue barbe poivre et sel. Lui ne baisse pas les bras. À 37 ans, il se mobilise pleinement pour « sauver » le lycée professionnel.
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Mettre fin au tabou du « licenciement » dans la fonction publique, cure d’austérité qui passe mal, réforme des « groupes de niveaux » dans l’Éducation nationale… Depuis plusieurs mois, l’ambiance est électrique entre le gouvernement et les représentants de la fonction publique. Pour comprendre les raisons d’un mal profond, Rue89Lyon vous propose d’aller à la rencontre d’agents qui voient leurs conditions de travail se détériorer.

Voir tous les articles

#Éducation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options