1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

« J’ai pensé à démissionner » : à Lyon, les colères d’un professeur en lycée professionnel

[Série] À travers différents témoignages, Rue89Lyon vous propose d’aborder les difficultés connues dans les services publics. Dans cet épisode, Cyril Le Henanff, professeur d’histoire et de lettres au lycée professionnel Jacquard à Oullins-Pierre-Bénite, évoque les difficultés de la filière, alors que l’Éducation nationale est à nouveau en grève ce lundi 29 avril contre la réforme contestée du « choc des savoirs ».

,
Édition abonnés
portrait professeur lycée professionnel Lyon
Cyril Le Henanff est un professeur engagé pour les élèves de son lycée professionnel à Oullins, au sud de Lyon.

Créteil, 2014. Cyril Le Henanff est jeune professeur d’histoire et de lettres au lycée Édouard-Branly, en section professionnelle. Il débute mais les difficultés s’empilent déjà. « Devoir finir un programme très vite, ne pas avoir le temps d’approfondir ni de faire progresser les élèves… Dès le début de ma carrière, j’ai pensé à démissionner », se remémore t-il, dix ans plus tard, en agitant sa cuillère dans un café du 7e arrondissement de Lyon.
Depuis, la pensée ne lui a plus traversé l’esprit. Il enseigne désormais au lycée professionnel Joseph-Marie-Jacquard à Oullins-Pierre-Bénite. « Les collègues sont découragés », soupire Cyril en coiffant sa longue barbe poivre et sel. Lui ne baisse pas les bras. À 37 ans, il se mobilise pleinement pour « sauver » le lycée professionnel.
>

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Mettre fin au tabou du « licenciement » dans la fonction publique, cure d’austérité qui passe mal, réforme des « groupes de niveaux » dans l’Éducation nationale… Depuis plusieurs mois, l’ambiance est électrique entre le gouvernement et les représentants de la fonction publique. Pour comprendre les raisons d’un mal profond, Rue89Lyon vous propose d’aller à la rencontre d’agents qui voient leurs conditions de travail se détériorer.

Voir tous les articles

#Éducation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options