1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Chaque mois, au moins deux morts au travail dans le Rhône

En 2023, au moins 25 travailleurs sont morts au travail dans le département du Rhône, selon des chiffres obtenus par Rue89Lyon. Un bilan sous-estimé. Depuis une vingtaine d’années cette hécatombe, peu visible, est de plus en plus importante en France.

,
Data-visualisation
Édition abonnés
En 2020, un ouvrier est décédé suite à une chute, lors de travaux sur la façade du centre commercial La Part-Dieu. ©MA/Rue89Lyon
En 2020, un ouvrier est décédé suite à une chute, lors de travaux sur la façade du centre commercial La Part-Dieu.

« Un ouvrier chute mortellement d’un toit sur un chantier à la Croix-Rousse », « Un employé d’Action décède sur un quai de la plateforme logistique à Belleville-en-Beaujolais », « Un mort dans l’effondrement d’un mur à Rillieux »… Parfois, le sujet des morts au travail fait son apparition dans le presse locale rhôdanienne, au détour d’un fait-divers. Quelques lignes pour résumer la fin d’une vie.
En France, deux personnes meurent chaque jour au travail. Selon les chiffres de l’Assurance maladie en Auvergne-Rhône-Alpes obtenus par Rue89Lyon, on compte 104 morts au travail sur l’année 2023, dont 25 dans le département du Rhône.
Parmi elles, 19 ont été victimes d’un accident du travail et 6 d’un « accident de trajet » (entre le domicile et le travail ou entre le travail et lieu de restauration). Une situation qui ne s’améliore pas d’année en année, malgré une baisse en 2020 et 2021 liée à la crise sanitaire. D’autant plus que ces chiffres sont incomplets.
>

Lisez la suite pour 1€

En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.

Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?

Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.

Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.

Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.

Je m’abonne 

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Rhône

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options