Certains diront « enfin », tant cela peut paraître long. Ce mardi 9 avril au matin, des habitants de la commune nouvelle d’Oullins-Pierre-Bénite ont pu voir des uniformes encercler l’usine Arkema. Cette fois-ci, ce n’était pas pour arrêter des militant·es en lutte contre les industriels de la vallée de la chimie.
Les usines Arkema et Daikin, soupçonnées d’être responsables de pollutions aux perfluorés (aussi appelés PFAS) sud de Lyon ont été perquisitionnées. Selon nos confrères de France 3, une quarantaine de gendarmes de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique ont été dépêchés sur les lieux.
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…