À Rue89Lyon, nous considérons que les sujets environnementaux, comme les thématiques de société, sont d’intérêt général. Pourtant, les personnalités choisies pour aborder certaines problématiques dans les médias ne sont pas toujours les mieux placées pour s’exprimer.
Au milieu des éditorialistes, spécialistes de tout, qui prennent de plus en plus de place sur les plateaux de télévision, les experts légitimes ont parfois du mal à se faire entendre. Nécessité de rebondir rapidement, recherche du « bon client »… Les journalistes ont souvent du mal à sélectionner l’interlocuteur pertinent. Dans ce champ médiatique peu reluisant, les scientifiques sont souvent mal représentés, mal choisis, notamment sur les questions environnementales, et plus généralement scientifiques.
Rue89Lyon a décidé, dans le cadre du festival A l’école de l’anthropocène, d’interroger les rapports que les journalistes entretiennent avec leurs sources et ces fameux « experts ».
Journalistes et scientifiques : comment restaurer la confiance dans les médias?
À partir des expériences croisées de journalistes indépendants, ceux de Rue89Lyon, de l’équipe de Radio Anthropocène et de chercheurs, nous vous proposons un talk-show qui décortique les arcanes du travail journalistique.
Une émission animée par Elian Delacôte, enregistrée au restaurant PILO, le 22 mars dernier.
Autour de la table, Simon Gadras, chercheur en sciences de l’information et de la communication et directeur du master journalisme à Lyon 2, Pierre Lemerle, journaliste à Rue89Lyon, Lucas-Martin Brodzicki, journaliste indépendant et Florian Fompérie, de Radio Anthropocène.
Chargement des commentaires…