C’est un midi classique pour le collège Clemenceau, mais loin d’être commun pour autant. Dans les couloirs du deuxième étage, des accords de guitare, des chants ou encore des couplets de raps résonnent de toutes parts ce vendredi de mars.
Dans une salle de Français, quelques collégiennes entonnent En feu du rappeur Soprano. À côté, dans l’habituelle salle informatique, certains répètent en chorale, accompagnés d’un intervenant. Dans une autre, des élèves font de la « MAO », musique assistée par ordinateur… On entend aussi Hunter Call de Katy Perry, entre autres. C’est l’heure de la pause méridienne et, clairement, les élèves ne chôment pas.
« Ce n’est pas un collège, c’est une école de musique ! », sourit Vincent Rollin, professeur de musique, à l’origine de toute cette agitation. Entre midi et deux, les mercredis après-midi, mais aussi le soir, de 17 h à 19 h, ils sont 280 collégiens à se retrouver à jouer avec « Clem’en’Zik », une association originale créée par Vincent Rollin. Un tiers des élèves de l’établissement passe par la case musique. Chez les 6e, on parle même de deux élèves sur trois.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…