1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Sorties à Lyon : nos dix bons plans culture pour le mois d’avril

Ça y est, le printemps est là… Et, avec lui, une programmation culturelle enrichie. Rue89Lyon vous propose ses dix sorties à Lyon pour le mois. On y parle évidemment littérature, cinéma, théâtre mais aussi danse, sous toutes ses formes. À vos agendas !

,

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Funambal
Musique de bal, classique, quai du polar… Une sélection culture fournie pour vos sorties à Lyon de ce mois d’avril. Ici, le groupe Illa présent au Funambal.

Du 5 au 7 avril : le polar souffle ses bougies à Lyon

Incontournable festival littéraire de Lyon, les Quais du Polar reviennent pour leur 20e édition. L’année dernière, 90 000 visiteurs s’étaient rendus sur les lieux. Or, qui dit 20 ans, dit programmation XXL. La littérature sera à l’honneur mais aussi le cinéma. Nombre de grands lieux culturels lyonnais sont associés à cette édition et accueilleront des évènements : le musée des Beaux-Arts, l’Institut Lumière, le Comœdia, le musée de l’Imprimerie, la Cité de la gastronomie, le théâtre des Célestins.

Un « bus des experts » permettra aussi de se pencher sur le monde policier et judiciaire, au cœur du genre du polar. En partenariat avec le tribunal judiciaire de Lyon, plusieurs tours sont organisés sur les violences sexistes et sexuelles, la cybercriminalité, ou les techniques d’enquête… À découvrir.

Les quais du Polar, 20e edition, du 5 au 7 avril, un peu partout dans Lyon.

6 avril : De la psytrance à Lyon !

Pas toujours facile de trouver un évènement ou un festival dédié à la psytrance (et ses genres cousins) à Lyon. Alors, notez le 6 avril dans vos agendas. À La Rayonne, Outrance et Multiversal Records s’associent pour « Symbiosis », une soirée entièrement psytrance. Une suite de l’open air du même nom qui s’était tenu à l’été 2023, dans le parc de la Rayonne.

Pour l’occasion, trois pointures du genre se relaieront aux platines : Boom Shankar, Yabba Dabba et Insane Creatures, aux côtés d’artistes locaux. La scénographie et le mapping seront assurés par l’équipe du Hadra, association grenobloise qui organise chaque année l’hypnotisant et renommé Hadra Trance Festival dans l’Allier.

Symbiosis, le 6 avril à la Rayonne, 7 rue Henri Legay à Villeurbanne

9 au 11 avril : capharnaüm de poésie et de théâtre avec le TNG

Que reste-t-il après la disparition d’un être cher ? Des objets, des mots qui résonnent, le souvenir de ses gestes… La compagnie Désirades invite à explorer cet enchevêtrement, dans sa pièce Capharnaüm. Attendez-vous à un tourbillon de textes, de danses, de lignes et de sons créés en direct sur le plateau.

Une pièce de l’auteur et metteur en scène Valérian Guillaume qu’on avait déjà pu voir à Lyon, au Théâtre des Célestins, en 2023. Il avait obtenu le prix Celest’1 pour son œuvre Richard dans les étoiles. Une pièce décalée, qui se déroule autour d’une baraque à frites dans un quartier populaire.

Capharnaüm, du 9 au 11 avril aux Ateliers Presqu’Île du Théâtre nouvelles générations, 5 rue du Petit David, Lyon 2

12 avril : Danse et forêt aux Subs

Quoi de neuf aux Subs ? Dans le centre culturel des quais de Saône, on cause (notamment) danse ce mois-ci avec la pièce : ΑΓΡΊΜΙ (traduit par « Fauve »). Amis de la forêt, c’est un voyage pour le moins onirique que vous propose Lenio Kakla, jeune chorégraphe grecque.

À travers la danse, elle tente de retranscrire la poésie et la puissance de cette biodiversité remplie de fascinations et de légendes. Un voyage qui se veut perturbant, probablement sauvage, mais qui ne laissera certainement pas indifférent.

ΑΓΡΊΜΙ, les 11 et 12 avril aux Subs, à 21h. De 5 à 18 euros.

12, 13 et 14 avril : allez danser au Funambals !

Danser, c’est bien. Faire de la danse, n’est-ce pas encore mieux ? Rillieux-la-Pape accueille ces 12, 13 et 14 avril le plus gros bal de Lyon et de ses environs : le Funambals. Sur trois jours, près de 1000 danseurs par soir vont venir écouter une quinzaine de groupes de « folk » ou de « trad » venus de tous les horizons différents. Parmi eux : La Machine, Princesse Miska, Naragonia Quartet ou encore Ciac Boum, groupe « star » des bals trads.

Si cet événement verra venir nombre de danseurs expérimentés (notamment d’Italie), il est bien ouvert à tous ceux voulant découvrir le milieu des bals traditionnels. Il est ouvert à tous, des plus jeunes (5-6 ans) aux plus anciens (âges non déterminés). Le tout est organisé par l’association organisant des bals sur Lyon : la campanule. Pour rappel, l’année dernière, Rue89Lyon vous avait expliqué comment le grand bal de Lyon travaillait à faire valser les violences de genre. À voir !

Funambals, à l’espace 140 à Rillieux-la-Pape. Comptez au minimum 22 euros la soirée, et 68 euros pour les trois soirs. Gratuit pour les moins de 14 ans.

13 avril : soirée en fanfare au Toï Toï Le Zinc

Parfois, rien ne vaut une bonne vieille fanfare pour passer une soirée joyeuse et endiablée. Laissez-vous guider par le son des trombones et des caisses claires à Toï Toï Le Zinc, le 13 avril. Ce n’est pas une, mais trois fanfares qui vont animer la soirée. Au programme : Marcel Frontale, Gabriella Orkestar et Zolwer Strëpp.

Le petit plus ? Le tarif est progressif et adapté aux revenus de chacun. Pour les plus jeunes et les étudiant·es, la soirée revient à 5 euros. Libre aux personnes qui voudraient donner un coup de pouce aux artistes et à la salle de mettre jusqu’à 12 euros !

Trio de fanfares !, le 13 avril à Toï toï Le Zinc, 17-19 Rue Marcel Dutartre, Villeurbanne

À Vaulx, de l’impro et de l’éloquence en avril

Pourquoi rester enfermer à Lyon ? Ce mois d’avril, on vous proposer de jeter un œil sur la programmation du printemps des possibles, à Vaulx-en-Velin, du 2 au 30 avrIl. Vous allez voir, il y a de quoi faire. Dès le 2 avril, un match d’improvisation théâtrale (gratuit) est prévu à l’ENTPE, 3 rue Maurice-Audin. Le 11 avril, c’est le centre culturel Charlie-Chaplin qui accueille du théâtre et du cinéma improvisé. Le lendemain, le planétarium propose une déambulation musicale improvisée qui revisite l’album mythique des Pink Floyd : The Dark side of the moon.

C’est dire si la programmation est riche, variée et nombre d’événements sont gratuits. Alors… Allez jeter un coup d’œil.

Le printemps des possibles, à Vaulx-en-Velin, du 2 au 30 avril. De nombreux événements sont gratuits.

Le 18 avril, le retour des Zoufris Maracas

Comme un petit air d’été et de farniente… En ce mois d’avril, les Zoufris Maracas sont de retour à Villeurbanne. Connus pour leurs textes engagés, militants et humoristiques, ils viennent proposer leur musique française, accompagnée d’un air de d’Amérique latine, bien marqué. Ça sentirait presque les vacances.

Avec eux, Maggy Bolle viendra chanter tout haut ce que tout le monde pense tout bas (paraît-il), au transbo. Une bonne soirée chanson française qui sent l’annonce de la paresse estivale. Alors, si vous n’aimez pas travailler assis, ni travailler debout… Tout cela devrait vous plaire.

Les Zoufris Maracas + Maggy Bolle, le 18 avril, au Transbordeur. Comptez entre 24 et 28 euros.

27 avril : une virtuose russe à l’Auditorium

Pour la première fois, la pianiste russe Alexandra Dovgan va se produire à Lyon. Malgré son jeune âge, 17 ans, elle s’est imposée depuis sa jeune adolescence comme l’une des figures incontournables de la scène classique internationale.

C’est à l’Auditorium, le temps d’un récital, que la jeune prodige va laisser libre court à son talent pendant 1 h 40. Le programme sera principalement russe, avec une place laissée aux répertoires de Beethoven et Bach.

Récital d’Alexandra Dovgan, le 27 avril à l’Auditorium, 149 rue Garibaldi, Lyon 3

Bribes de vie sous la dictature de Bachar El-Assad

Beaucoup connaissent le nom de Bachar El-Assad. Nombreux sont ceux aussi qui connaissent l’horreur des tortures et de la répression que le dictateur a infligé au peuple syrien depuis le début de la guerre civile syrienne en 2011. Le centre de photographie « Le Bleu du ciel », niché dans les Pentes de la Croix-Rousse, invite à explorer cette histoire par un autre prisme.

À travers des photographies, des vidéos, des objets, des sons, des matériaux tangibles et intangibles, l’exposition Sous les balcons fleuris, de Guillaume Chamahian, laisse entrevoir, souvent de manière détournée, ce qu’est la vie des Syriens sous le régime de Bachar El-Assad. Une exposition saisissante et parfois glaçante.

Sous les balcons fleuris, Guillaume Chamahian, au Bleu du ciel, 12 rue des Fantasques (coin rue Adamoli), Lyon 1er. Visites guidées tous les samedis à 17h.


#Culture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options