Un parfum de nostalgie règne dans les rues de Mermoz. « C’était vingt fois mieux avant », regrette Julien*, accoudé à des étagères vides du tabac de la place Latarjet. Le cariste de 38 ans est un enfant du quartier, qu’il a vu évoluer au fil des années et des changements de politiques.
Depuis 2006, ce quartier à l’est du 8e arrondissement connaît un important ravalement de façade. Classé en Quartier prioritaire de la Ville (QPV), il a bénéficié d’un investissement de l’Agence nationale du Renouvellement Urbain pour changer de visage : d’abord le secteur nord et depuis 2019, le secteur sud.
Les deux étaient auparavant séparés par un autopont de l’A43, détruit en 2010. L’objectif d’après la Métropole de Lyon ? « Redynamiser l’Est de Lyon par une modernisation du cadre de vie et un nouvel aménagement de l’espace public. » Qui ne semble profiter qu’au nord de Mermoz pour l’instant … le sud devra encore attendre jusqu’en 2030 pour sa rénovation. Un laps de temps conséquent, qui crée un fort décalage entre les deux secteurs.
>
Lisez la suite pour 1€
En profitant de notre offre d’essai, résiliable en ligne à tout moment.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Les informations exclusives, les enquêtes et certains reportages constituent l’édition abonnés de Rue89 Lyon. En tant que média indépendant, nos ressources proviennent de nos lectrices et lecteurs abonnés, aucun milliardaire ni groupe bancaire ne nous finance.
Nous demandons à nos lecteurs une faible contribution pour disposer à Lyon d’un média critique des pouvoirs, capable d’enquêter et de traiter les enjeux locaux en profondeur et dans la durée.
Chaque abonnement compte. Toutes nos recettes sont investies dans un journalisme local indépendant, dont la force et la réactivité dépend directement du nombre d’abonnés actifs.
Chargement des commentaires…