1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Budget, stationnement, périscolaire… ce qu’il faut retenir du conseil municipal de Lyon

La majorité écologiste a voté les nouveaux tarifs de stationnement et une modification de l’accueil périscolaire. Deux délibérations qui ont suscité de vives critiques de l’opposition. Notre bilan du conseil municipal de Lyon du jeudi 21 mars.

, ,
Édition abonnés
La ville de Lyon a adopté le changement des tarifs de stationnement lors du dernier conseil municipal. ©MA/Rue89Lyon
La Ville de Lyon va changer sa politique de stationnement en 2024, pour prendre en compte les revenus des ménages modestes et l’impact écologique des véhicules.

Gérard Collomb et Lyon, liés pour l’éternité

La présence de l’ancien maire de Lyon, Gérard Collomb (PS puis Renaissance), continue de se faire sentir entre les murs de l’hôtel de Ville. La Ville de Lyon a décidé de classer sa sépulture en tombe honorifique et de rendre sa concession et l’entretien de cette tombe gratuite. « L’action de Gérard Collomb durant ses trois mandats aura profondément transformé Lyon, plaçant la ville au rang de capitale européenne », justifie Laurent Bosetti, adjoint en charge de la politique funéraire. Une décision saluée par le groupe d’opposition Pour Lyon auquel appartenait Gérard Collomb.

Maire de Lyon de 2008 à 2020, ministre de l’Intérieur entre 2017 et 2018, puis conseiller municipal depuis 2020, Gérard Collomb est décédé en novembre 2023, après un long combat contre le cancer. Il avait marqué la Ville de Lyon par ses nombreux projets d’urbanisme, qui ont changé le visage de la commune : les Berges du Rhône, le quartier de la Confluence et de la Part-Dieu ou le développement de la Fête des Lumières. Il était aussi critiqué, à sa gauche, pour ses positions sur l’immigration, adepte de la théorie de l’appel d’air, et pour les nombreuses expulsions de camps de Roms à Lyon.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Conseil municipal

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options