1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Trévoux, un parc de dinosaures au cœur d’une controverse écologique et politique

Au nord de Lyon, à Trévoux, un projet de parc à thème sur les dinosaures exacerbe les tensions. Ses opposants, réunis au sein du collectif « Non aux dinos », s’attaquent à un projet jugé destructeur pour l’environnement. En face, le maire de la ville défend un projet « pédagogique »

, ,
Édition abonnés
A Trévoux,Certain.es regrettent la perte d'un bien public, en l'occurence le site aquatique des Cascades, au bénéfice d'un parc à thème privé. ©Laury Caplat/Rue89Lyon
A Trévoux,Certain.es regrettent la perte d’un bien public, en l’occurence le site aquatique des Cascades, au bénéfice d’un parc à thème privé. ©Laury Caplat/Rue89Lyon

.

Les fenêtres ouvertes, Sheila pointe son doigt au dehors de sa voiture en direction d’une prairie verdoyante, ornée d’herbe grasse. « Ici c’est une prairie alluviale et là c’est le début de la zone humide», explique t-elle en roulant au pas.

En continuant sur la petite route qui mène aux rives de la Saône, un bois peuplé de platanes se dessine sur notre gauche. À travers les broussailles et les grandes haies, on aperçoit les grands blocs de roches ocres de l’ancien site aquatique des Cascades, à Trévoux. Bientôt, tout cela sera remplacé par un parc à thème du nom de Dinopédia, le quatrième en France.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Ain

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options