Six mois de prison ferme pour un salut nazi, quatre mois de prison ferme pour un drapeau qui rappelle drôlement l’insigne d’une division SS. Le tribunal de Marseille a condamné deux supporters de l’Olympique Lyonnais (OL) pour « l’introduction, dans le corps de l’enceinte sportive de bien, d’insignes et de signes incitant à la haine ou la discrimination ».
Un motif qui a été jugé suffisant par le tribunal, qui a écarté le chef de provocation à la haine raciale. Les faits s’étaient produits le 29 octobre, à l’occasion d’un match OM-OL particulièrement tendu, qui avait été annulé.
La rédaction a besoin de votre soutien pour continuer d’enquêter sur l’extrême droite à Lyon.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Depuis 2011, Rue89Lyon mène un travail de fond sur l’extrême droite, plus qu’aucun autre média local. Révéler leurs actions violentes, documenter les connexions entre groupuscules et partis d’extrême droite, suivre leurs procès, analyser les raisons de leur forte présence à Lyon… plutôt que de relayer les actions de propagande ou la communication de l’extrême droite, nous avons choisi d’enquêter.
Sans nous, vous n’auriez pas su qu’une association catholique abritait entre ses murs le violent groupuscule Lyon Populaire. Vous n’auriez pas su, non plus, qu’un homme condamné pour violences racistes en décembre 2023 à Lyon était en réalité un cadre d’une association identitaire dissoute.
Grâce à notre suivi régulier, nous publions aussi de régulières analyses, permettant à nos lecteurs et lectrices d’avoir les clés de compréhensions nécessaires sur ces mouvements d’extrême droite.
Tout cela nous demande du temps et des moyens, et vous pouvez nous aider en vous abonnant à Rue89Lyon. Pour continuer ce travail, tous les abonnements comptent. Ils viennent financer directement un journalisme engagé et documenté sur l’extrême droite lyonnaise.
Chargement des commentaires…