Ils sont arrivés fringants à la gare de Lyon Part-Dieu, début mars. Une trentaine de cyclistes et marcheurs se sont lancés le défi, mi-février, de relier Bordeaux à la capitale des Gaules, à vélo et à pied.
L’objectif ? Faire parler, à grand renfort de communication, du projet de la coopérative Railcoop de relancer la ligne de train Lyon-Bordeaux, abandonnée par l’État en 2014. Et tenter une nouvelle fois de rassembler citoyens et collectivités locales autour du projet, dont Rue89Lyon avait décrypté les failles en mars 2023.
Un dernier baroud d’honneur avant le dépôt de bilan ? Le tribunal de commerce de Cahors (Lot) doit statuer en avril sur une éventuelle liquidation de la société ferroviaire, actuellement en redressement judiciaire.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
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