Comment traiter un scandale sanitaire sur le temps long ?
Depuis les révélations de Vert de Rage en mai 2022, Rue89Lyon enquête sur la pollution aux perfluorés à Lyon et dans le Rhône, et documente son impact. Conséquence sur les poissons du Rhône, oeufs contaminés, questions sur la qualité de l’eau… Les informations s’enchaînent, quitte à noyer le lecteur.
En deux ans, notre média, plus adepte des articles de fonds que d’actu chaude, a publié une trentaine d’articles sur cette thématique. Des actions judiciaires ont été menées par plusieurs associations et collectifs. Les services de la Dreal ont diligenté de nombreuses études.
Pourtant, rien ne semble avoir radicalement changé. Les présumés coupables de cette pollution semblent hors d’atteinte. Ni Arkema, ni, dans une autre mesure, Daikin, ne semblent perturbés par les répercussions de ce scandale sanitaire.
Venez échanger avec nous autour des perfluorés
Alors, comment continuer à parler d’un scandale sans fin ? Quels instruments mettre en place pour rester vigilant ? Comment mesurer l’impact de cette pollution ?
Pour parler de cela, nous organisons une table ronde avec :
- Émeline Baume (EELV), vice-présidente de la Métropole de Lyon, en charge de l’économie
- Lucas Miguel, membre du collectif Ozon l’eau saine
- Charline Gillot, de l’association de juriste Notre affaire à tous
- Pierre Lemerle, journaliste pour Rue89Lyon, en modérateur
Et vous.
Dans le cadre de cet table ronde, notre but est aussi de vous écouter et de recueillir vos questions pour de prochains sujets.
L’événement est gratuit. Pour que nous nous organisions au mieux, nous vous invitons à vous inscrire à l’événement.
Pour le reste, rendez-vous le lundi 11 mars, 19h, à la Maison de l’environnement.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…