Le 2 mars, des concerts en soutien à l’épicerie De l’autre côté de la rue
Soutenir le circuit-court en dansant ? C’est possible. Ce samedi, l’épicerie De l’autre côté de la rue organise une soirée de soutien au bar les Clameurs (Lyon 7e), à Lyon. Comme nous vous le racontions, ce commerce militant, comme nombre d’autres dans son genre, connaît des difficultés ces derniers mois.
Un an après la fermeture de De l’autre côté du pont, son avenir est menacé. Au programme : Swing folie, un duo guitare manouche, de la chanson pop avec Esther Esther, un set « techno mélodique » avec Paquerette & Antiopë.
Soirée de soutien, le 2 mars, au bar les Clameurs, 23 rue d’Aguesseau.
Du 6 au 14 mars : queer(s) sur grand écran
On ne présente plus Écrans Mixtes, le festival de cinéma qui met à l’honneur la communauté LGBTI+. Sa quatorzième édition se tiendra du 6 au 14 mars et se glisse aux quatre coins de la ville. Cinémas, bibliothèques, théâtres, salles de concerts, maison de la danse…. il sera difficile de passer à côté !
Pour la troisième année, le festival sera aussi l’occasion d’une compétition de longs métrages. La diffusion des huit films sélectionnés sera égrainée tout au long de la durée du festival, avec une première mondiale pour certains films présentés. Avec en plus de ça des rétrospectives, des hommages, de la danse, du court métrage, et même une soirée au Club transbo le 8 mars.
Ecrans Mixtes, du 6 au 14 mars, un peu partout dans Lyon.
Le 9 mars, une soirée techno militante pour les mineurs isolés
Le GZ ouvre ses portes pour les mineurs isolés de Lyon. La soirée « Rituelle 2 techno for refugees » est un prolongement des dimanches solidaires et propose, ce 9 mars, un programme copieux. À 18h, un exhibition de boxe est organisée par le club Boxe populaire Croix-Rousse, avant un open mic hip-hop avec les mineurs.
Puis, la soirée rentre dans le dur avec l’arrivée de lady shadow et Dark disco aux platines à 21h. Six DJ Set se relaieront ainsi, toute la nuit. Le dernier au programme : Vik-ing, à 4h30. Les bénéfices serviront à venir en aides aux mineurs isolés de Lyon. Pour rappel, ils sont nombreux à dormir dans des tentes, dans les Pentes de la Croix-Rousse notamment.
Rituelle 2 techno for refugees, de 18h à tôt le matin au Grrrnd Zero, à Vaulx-en-Velin. Prix libre et conscient. Pensez à amener du liquide.
Du 13 au 24 mars : un festival de cinéma sur les droits des enfants, par Amnesty international
Pour sa 5ème édition, « Amnesty sur Grand Ecran » met un coup de projecteur sur le sujet des droits des enfants. Le festival aura lieu du 13 au 24 mars dans plusieurs cinémas du Rhône, de la Loire et de l’Ain. Chaque film sera suivi d’un débat animé par un spécialiste du sujet. L’objectif pour Amnesty International : « éveiller les consciences, susciter un engagement autour d’un moment de cinéma et de promouvoir les droits humains ».
Au programme : We have a dream, au cinéma Toboggan à Décines-Charpieu, pour partir à la rencontre d’enfants en situation de handicap ; le dessin animé Parvana, une enfance en Afghanistan, à Écully ; ou encore un film sur un adolescent de Mongolie, Si seulement je pouvais hiberner, au Ciné Duchère.
Amnesty sur grand écran, du 13 au 24 mars, dans le Rhône.
Du 15 au 17 mars : venez fêter le dessin de presse à l’hôtel de ville de Lyon
L’association Ca presse grandit et présente la troisième édition des rencontres internationales du dessin de presse, du 14 au 17 mars à Lyon. Plus de 300 dessins seront exposés, et une vingtaine d’événements sont organisés tout au long du festival, sous la présidence de l’acteur François Morel. L’événement réunira du beau linge autour du thème du sport, avec en premier lieu Rue89Lyon, partenaire de l’événement !
Il y aura aussi une cinquantaine d’intervenants et de dessinateurs de presse connus tels que Faro, Soulcié ou encore Coco (et le local de l’étape, Dubouillon). Ils dessineront en direct durant les conférences, et la journée du samedi 16 mars leur sera dédiée (on devrait pas vous le dire, mais a priori vous pourrez même gratter une dédicace!).
Les rencontres internationales du dessin de presse, du 15 au 17 mars à l’hôtel de ville de Lyon. Programme à retrouver ici. Gratuit, réservation conseillée.
Les 15 et 16 mars : la comédie musicale Mamma Mia! revisitée en français ? Abba ça alors !
Une fois n’est pas coutume, Rue89Lyon vous conseille une comédie musicale (on ne cessera jamais d’innover !). Pour sa troisième adaptation, la compagnie Un Verre de Broadway s’attaque à un monument du genre : Mamma Mia!, la comédie musicale du célèbre groupe suédois Abba. Ça se passe au théâtre Métro Ateliers, les 15 et 16 mars prochain.
Le pitch ? Sophie se marie sur une île grecque paradisiaque et la cérémonie s’annonce parfaite. Seulement, elle ne sait pas qui est son père. Sa mère, Donna, a toujours été très secrète à ce sujet, alors Sophie décide d’inviter Bill, Sam et Harry, les trois amours de jeunesse de sa mère, dans l’espoir de le reconnaître au premier regard. Évidemment, rien ne va se passer comme elle l’avait imaginé…
Particularité (non négligeable) qui fait tout l’intérêt du spectacle, tous les tubes iconiques d’Abba seront entièrement revisités en français ! Alors, prêt·es à venir jouer les Dancing queen avec la troupe ?
Mamma Mia! de la compagnie Un verre de Broadway, les 15 et 16 mars au théâtre Métro Ateliers (Lyon 2e). De 12 à 14 euros.
Du 19 au 24 mars : les écrans du doc remettent le couvert à Décines
Bon on l’assume, notre sélection culturelle du mois de mars est carrément orientée septième art. Mais ça vaut le coup ! Le festival de film documentaire les Écrans du doc est de retour pour une treizième édition au Toboggan de Décines (et dans d’autres cinémas de l’agglomération). Pas impossible, d’ailleurs, qu’on vous fasse bientôt gagner des places sur Rue89Lyon…
En plus d’avoir une programmation éclectique, le festival propose plusieurs moments de rencontre et d’échanges avec certains réalisateurs. Et des concerts!
Cette année, plus que jamais, les œuvres résonnent fortement avec l’actualité : le conflit israélo-palestinien avec Bye Bye Tiberiade de Lina Soualem et Yallah Gaza de Roland Nurier ; la guerre en Ukraine qui s’illustre dans le magistral film de Maciek Hamela, Pierre Feuille Pistolet, mais également la situation du monde agricole avec le très remarqué film de Gilles Perret, La ferme des Bertrand.
Les écrans du doc, du 19 au 24 mars, au cinéma le Toboggan de Décines (et quelques séances hors les murs).
Le 23 mars, (re)penser le corps comme arme politique
Le Dézoom #6 sera l’occasion de prendre de la hauteur et de porter un regard global sur le corps contestataire, comme arme politique, de revendication ou de dénonciation. Marie Quiblier, enseignante et chercheuse en esthétique, histoire et analyse de la danse à l’Université Lyon 2, nous convie à établir et dénouer les liens entre corps-objet et corps-sujet avec ses invité·es :
• Damien Delille, maître de conférence en histoire de l’art contemporain, spécialiste de l’histoire visuelle et matérielle de la mode et de l’étude des représentations queer, des homosexualités et des masculinités artistiques.
• Nedjma Kacimi, autrice franco-algérienne. Elle a reçu en 2022 le Prix littéraire de la Porte Dorée pour son ouvrage Sensible paru aux éditions Cambourakis dans lequel elle retrace sa prise de conscience des discriminations dont elle a été l’objet et remue notre passé colonial.
Ensemble, ils·elles interrogeront les démarches individuelles de résistance active et passive, la domination des corps, la représentation du corps dans l’art contemporain et la construction des icônes politiques.
Dézoom #6, en partenariat avec le MAC et l’université Lyon 2, le 23 mars à 15h, au théâtre du Point du Jour. Gratuit, sur réservation.
Du 26 mars au 1er avril : plongez dans le monde parallèle du cinéma
Amateurs du bizarre, du perturbant, de l’incongru, ou juste spectateurs curieux, vous devriez trouver votre compte aux Hallucinations collectives. Ce festival de « l’autre cinéma » revient à Lyon du 26 mars au 1er avril, pour sa 17e édition, au cinéma le Comoedia.
« Les films du festival sont des œuvres orphelines, trop vite laissées de côté faute d’un succès rapide ou parce que trop différentes, inclassables. La modeste ambition du festival est de leur donner une nouvelle chance », résument les organisateurs. Deux compétitions sont aussi prévues, pour les long-métrages et les courts-métrages, avec une sélection d’inédits.
L’ouverture sera assurée par le film film catastrophe sud-coréen Concrete utopia, du réalisateur Eom Tae-hwa, qui dépeint une ville de Séoul ravagée par un tremblement de terre. En clôture, retrouvez le film d’horreur Stopmotion, du réalisateur Robert Morgan, qui sera présent lors de la séance. Une soirée qui donne le ton du festival, où le stop motion (film en images par images) sera mis à l’honneur. Rendez-vous le 5 mars pour découvrir la programmation complète du festival !
Hallucinations collectives, du 26 mars au 1er avril, au cinéma le Comoedia, Lyon 7e
Printemps techno : le retour des Reperku !
Le printemps est de retour et, avec lui, reviennent les festivals électro lyonnais ! Ce mois de mars se termine ainsi avec le premier gros événement de la saison : les Reperkusound. Durant trois nuits, une cinquantaine de groupes vont défiler sur quatre scènes du Double Mixte (Villeurbanne). Parmi ceux-ci, on peut citer, sur la « main stage », Joachim Pastor, la petite fumée ou encore Dimension Bonus (ex Salut C’est cool). Une « jungle sonore » proposée par l’équipe de Médiatone pour terminer le mois en beauté. Pour rappel : le lundi de Pâques, le 31 mars, est férié (merci petit Jésus).
Les Reperkusound, du 29 au 31 mars, au Double Mixte de Villeurbanne. Côté prix, comptez entre 41 et 46 euros pour la soirée, 123 euros pour les trois nuits.
Chargement des commentaires…