« J’ai toutes mes affaires ici. Je me suis déjà retrouvé plusieurs fois à la rue, c’est toujours la même chose. Si on se fait expulser, où je vais aller poser ma tête ? »
C’est la question que pose Sekou en fumant frénétiquement sa cigarette, devant les portes du squat « Casse Dalle », au 221 rue de Créqui (Lyon 3e). La soixantaine d’habitant.es, dont des femmes enceintes et enfants, sont en passe d’être expulsé·es à la fin de la trêve hivernale de cet immeuble, propriété de la Métropole.
Pourtant, l’ambiance est festive ce mardi 27 février. Devant l’immeuble d’où résonnent les vibrations des trompettes et les slogans militants, une petite assemblée s’est réunie en soutien, contre l’expulsion du squat. « Un toit, c’est un droit, c’est marqué dans la loi », chante Blandine à tue-tête, accompagnée par les tambours de la Fanfare à manif engagée (Fame). Bénévole de l’association Terre d’Ancrages, à l’initiative de l’évènement, cette femme de 58 ans fait part de son incompréhension.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Déjà abonné⋅e ?
Connectez-vous
Chargement des commentaires…