Comme quasiment toutes les semaines depuis le début de l’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza, le collectif 69 pour la Palestine appelle à une manifestation à Lyon, samedi 24 février. Le rendez-vous est fixé à 15 heures, place Bellecour (Lyon 2e).
Alors que la situation reste catastrophique dans la bande de Gaza, le collectif maintient la pression, et assène un même mot d’ordre : un cessez-le-feu immédiat.
Désormais, c’est la ville de Rafah, à la frontière avec l’Égypte, qui semble visée. L’armée israélienne a annoncé qu’elle lancerait une offensive sur la ville, où vivent de nombreux déplacés dans des conditions extrêmement précaires, si les otages israéliens détenus par le Hamas n’étaient pas libérés avant le début du ramadan.
À Lyon, une manifestation pour demander l’arrêt des massacres de civils en Palestine
Depuis maintenant 4 mois, suite aux premiers bombardements d’Israël sur le territoire palestinien, le collectif lyonnais organise chaque semaine un rassemblement ou une manifestation à Lyon. Au plus fort de la mobilisation, le 18 novembre, ils étaient 15 000 selon les organisateurs et 7600 selon la police à demander un cessez-le-feu. Selon le dernier bilan émanant du Hamas, près de 30 000 civils auraient déjà péri dans le conflit, alors que l’Onu alerte sur les risques sanitaires et de famine.
La fédération FO de l’enseignement du département du Rhône a annoncé se joindre à l’appel, demandant l’arrêt immédiat « des massacres de civils » à Gaza. Le syndicat annonce également soutenir « les travailleurs ukrainiens et russes, à leurs syndicats, qui se battent pour la paix et le respect des droits et des libertés ».
« Alors que la cour internationale du justice alerte sur le risque de génocide en cours, la FNEC FP-FO exige plus que jamais un cessez-le-feu immédiat en Palestine, l’arrêt des massacres, des bombardements et des déplacements de population à Gaza. »
La date du 24 février est également celle du début de l’invasion russe en Ukraine, en 2022. À l’occasion du deuxième anniversaire d’un conflit qui s’enlise de plus en plus aux portes de l’Europe, un rassemblement de soutien est également prévu, à 14h30, place Bellecour (Lyon 2e).

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…