Cela fera deux ans, samedi 24 février, que la Russie a envahi l’Ukraine. Et dix ans que la guerre a commencé dans le Donbass, à l’est du territoire. À cette occasion, de nombreuses manifestations se tiendront dans de grandes villes de France en soutien aux ukrainiens.
À Lyon, plusieurs associations et organisations syndicales et politiques (Association Lyon-Ukraine, Collectif 69 de Soutien au Peuple Ukrainien qui réunit la NPA 69, EELV69, le Comité Ukraine 33 etc.) appellent à rejoindre le mouvement national « Ensemble le 24 février ». Un rassemblement est organisé sur la place Bellecour (Lyon 2e) de 14h30 à 17h30 pour demander « la fin des bombardements et de tous les crimes perpétrés sur le territoire ukrainien. »
Plusieurs rendez-vous sont fixés. Vendredi 23 février, à 19h30, le Collectif 69 de Soutien au Peuple Ukrainien organise un débat autour du film « Pierre, Feuille, Pistolet » de Maciek Hamela à l’Aquarium Ciné-Café (Lyon 4e). Le lendemain, après la marche, une soirée-débat intitulée « Ukraine, il y a urgence » se tiendra à 18h, à la mairie du 1er arrondissement. Des chercheur.es, artistes et membres de différents collectifs animeront l’évènement.
« Nous voulons la fin des bombardements et de tous les crimes perpétrés sur le territoire ukrainien ; le retrait de l’armée russe hors du territoire ukrainien dans ses frontières internationalement reconnues ; le retour chez elles des populations ukrainiennes déportées, des enfants et des prisonniers de guerre. Nous voulons le jugement des criminels de guerre tels Poutine, qui broie et élimine ses opposants », revendique le Collectif 69 de Soutien au Peuple Ukrainien dans un communiqué.
40% de la population en Ukraine a besoin d’une aide humanitaire en 2024
Selon les derniers chiffres de l’ONU, la guerre en Ukraine a fait depuis 10 382 morts et 19 659 blessé.es dans la population civile. En 2024, plus de 14,6 millions de personnes, soit 40% de la population ukrainienne, auront besoin d’une aide humanitaire a évalué le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU.
Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que « 6,3 millions de réfugiés ukrainiens sont toujours déracinés ». La majorité d’entre eux, 5,9 millions, sont toujours réfugiés en Europe. Le HCR recense également 3,7 millions d’Ukrainiens déplacés à l’intérieur du pays.
« La Russie de Poutine prolonge et intensifie la guerre. La résistance ukrainienne fait face mais a besoin de soutien massif », rappelle les organisateur.trices de la manifestation. Dans leur communiqué, ils estiment que l’aide financière et militaire allouée à l’Ukraine « demeure trop faible ». En 2023, au lendemain du premier anniversaire de l’invasion en Ukraine, 2000 manifestant.es s’étaient réunie.es à la Place Bellecour.
En parallèle du rassemblement pour l’Ukraine à Lyon, une mobilisation pour la Palestine
Même jour, même lieu, les drapeaux palestiniens se dresseront dès 15h. Alors que la situation reste catastrophique dans la bande de Gaza, le collectif 69 Palestine organise, comme chaque semaine sur la place Bellecour, une nouvelle manifestation pour maintenir la pression. Même mot d’ordre : un cessez-le-feu immédiat. Selon le dernier bilan émanant du Hamas, près de 30 000 civils auraient déjà péri sous les bombardements de l’armée israélienne.
Chargement des commentaires…