Pendant près de six ans, Lyon a été la ville la plus attractive de France, dans le classement du cabinet Arthur Loyd. Mais, en 2023, la capitale des Gaules a été rétrogradée deuxième position, derrière Toulouse. La faute aux écolos, qui auraient plongé la ville dans la décroissance ? Si l’on regarde le détail de l’étude, c’est plutôt la hausse des prix de l’immobilier – que la majorité tente pourtant d’encadrer – qui a fait chuter Lyon au classement.
Pour autant, les écologistes sont clairs sur un point : ils ne veulent pas d’une ville de cadres. Autrement dit, ils ne veulent pas que l’économie lyonnaise soit portée uniquement par de grandes entreprises nationales ou internationales, qui viendraient installer leurs bureaux à Lyon. L’exécutif métropolitain aimerait voir plus d’artisanat, d’économie sociale et solidaire ou même de petites industries s’installer dans l’agglomération, voire même au cœur de Lyon.
Pour cela, ils utilisent plusieurs outils : la baisse des loyers commerciaux dans les projets de renouvellement urbain, comme à la Confluence, ou encore l’urbanisme transitoire, encore à ses débuts.
Pour comprendre tout ça, retrouvez ici notre podcast réalisé en partenariat avec Radio Anthropocène, suivi d’un entretien avec Émeline Baume (EELV), vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, à l’emploi, au commerce, au numérique et à l’achat public.
Un autre enjeu est la décarbonation du transport de marchandises, par voie ferroviaire ou fluvial. Le développement de ces deux secteurs est encore balbutiant, mais il sera crucial dans les années à venir. Tout comme la gestion des pollutions de la Vallée de la Chimie, les perfluorés en première ligne. Un sujet qui embarrasse les écologistes de la Métropole : ce bassin industriel emploie près de 50 000 personnes, mais les leviers de collectivité pour encadrer les rejets polluants sont peu nombreux.
Économie et transition écologique à Lyon : nos articles pour aller plus loin
Pour aller plus loin, nous vous invitons à retrouver (une partie de) nos articles consacrés à ce sujet ci-dessous. Certain d’entre eux concernent la Vallée de la Chimie et une autre des sujets liés à l’artisanat et aux commerces à Lyon.
Autrement, débranchez votre cerveau, et connectez vos oreilles. Bonne écoute !

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…