1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Une économie plus écologique à Lyon est-elle possible ?

Avec ses quartiers d’affaires, ses sièges de grandes entreprises et sa Vallée de la chimie, l’agglomération lyonnaise est une place forte de l’économie française. Les écologistes à la tête de la Métropole voudraient y mettre plus d’écologie, tout en gardant un tissu économique dynamique. Une tâche d’équilibriste dont on vous parle en podcast.

,
Son

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Vue sur le quartier de la Part-Dieu, depuis la tour To-Lyon. ©MA/Rue89Lyon
Vue sur le quartier de la Part-Dieu, depuis la tour To-Lyon.

Pendant près de six ans, Lyon a été la ville la plus attractive de France, dans le classement du cabinet Arthur Loyd. Mais, en 2023, la capitale des Gaules a été rétrogradée deuxième position, derrière Toulouse. La faute aux écolos, qui auraient plongé la ville dans la décroissance ? Si l’on regarde le détail de l’étude, c’est plutôt la hausse des prix de l’immobilier – que la majorité tente pourtant d’encadrer – qui a fait chuter Lyon au classement.

Pour autant, les écologistes sont clairs sur un point : ils ne veulent pas d’une ville de cadres. Autrement dit, ils ne veulent pas que l’économie lyonnaise soit portée uniquement par de grandes entreprises nationales ou internationales, qui viendraient installer leurs bureaux à Lyon. L’exécutif métropolitain aimerait voir plus d’artisanat, d’économie sociale et solidaire ou même de petites industries s’installer dans l’agglomération, voire même au cœur de Lyon. 

Pour cela, ils utilisent plusieurs outils : la baisse des loyers commerciaux dans les projets de renouvellement urbain, comme à la Confluence, ou encore l’urbanisme transitoire, encore à ses débuts.

Pour comprendre tout ça, retrouvez ici notre podcast réalisé en partenariat avec Radio Anthropocène, suivi d’un entretien avec Émeline Baume (EELV), vice-présidente de la Métropole de Lyon déléguée à l’Économie, à l’emploi, au commerce, au numérique et à l’achat public.

Un autre enjeu est la décarbonation du transport de marchandises, par voie ferroviaire ou fluvial. Le développement de ces deux secteurs est encore balbutiant, mais il sera crucial dans les années à venir. Tout comme la gestion des pollutions de la Vallée de la Chimie, les perfluorés en première ligne. Un sujet qui embarrasse les écologistes de la Métropole : ce bassin industriel emploie près de 50 000 personnes, mais les leviers de collectivité pour encadrer les rejets polluants sont peu nombreux.

Économie et transition écologique à Lyon : nos articles pour aller plus loin

Pour aller plus loin, nous vous invitons à retrouver (une partie de) nos articles consacrés à ce sujet ci-dessous. Certain d’entre eux concernent la Vallée de la Chimie et une autre des sujets liés à l’artisanat et aux commerces à Lyon.

Autrement, débranchez votre cerveau, et connectez vos oreilles. Bonne écoute !


#Économie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Partager
Plus d'options