Sale temps pour l’extrême droite lyonnaise. Après la condamnation de Sinisha Milinov, ex-cadre identitaire, à six mois de prison ferme pour agression raciste le 6 février, le milieu nationaliste a été ciblé par un coup de filet de la police, le même jour.
Huit personnes ont été arrêtées dans cette affaire. Une remise en liberté, et sept mises en examen pour l’attaque d’une conférence donné par un chirurgien au sujet de la Palestine. Cette agression, survenue le 11 novembre 2023 à la Maison des passages dans le Vieux-Lyon, avait fait de nombreux blessés dont trois graves. Parmi les inculpés, on retrouve Eliot Bertin et Tristan Conchon.
Ces deux militants bien connus de l’extrême droite radicale lyonnaise ont été placés en détention provisoire, selon l’AFP. Un troisième larron, Felix B., avait déjà été écroué en novembre dans ce dossier.
Eliot Bertin est l’actuel leader du groupuscule Lyon Populaire, mouvement national-révolutionnaire particulièrement violent, créé à Lyon en 2019 sur les cendres du Bastion Social. Celui-ci, créé en 2017, est lui-même une émanation du Groupe union défense (Gud). Il a été dissous en 2019 pour « incitations à la violence raciste et antisémite ». Tristan Conchon en était l’ancien trésorier et représentant local à Lyon. Rue89Lyon a aussi pu identifier un ex-cadre du Gud et du Bastion social sur des vidéos prises le jour de l’attaque.
La rédaction a besoin de votre soutien pour continuer d’enquêter sur l’extrême droite à Lyon.
Pour accéder à cet article, il faut être abonné. Pourquoi ?
Depuis 2011, Rue89Lyon mène un travail de fond sur l’extrême droite, plus qu’aucun autre média local. Révéler leurs actions violentes, documenter les connexions entre groupuscules et partis d’extrême droite, suivre leurs procès, analyser les raisons de leur forte présence à Lyon… plutôt que de relayer les actions de propagande ou la communication de l’extrême droite, nous avons choisi d’enquêter.
Sans nous, vous n’auriez pas su qu’une association catholique abritait entre ses murs le violent groupuscule Lyon Populaire. Vous n’auriez pas su, non plus, qu’un homme condamné pour violences racistes en décembre 2023 à Lyon était en réalité un cadre d’une association identitaire dissoute.
Grâce à notre suivi régulier, nous publions aussi de régulières analyses, permettant à nos lecteurs et lectrices d’avoir les clés de compréhensions nécessaires sur ces mouvements d’extrême droite.
Tout cela nous demande du temps et des moyens, et vous pouvez nous aider en vous abonnant à Rue89Lyon. Pour continuer ce travail, tous les abonnements comptent. Ils viennent financer directement un journalisme engagé et documenté sur l’extrême droite lyonnaise.
Chargement des commentaires…