Les barrages de ces derniers jours autour de Lyon ont mis deux sujets en évidence. D’une part, le malaise profond et systémique des agriculteurs, qui militent pour une plus juste rémunération de leur travail.
Et d’autre part, les profondes divergences qui peuvent exister au sein de la profession, entre la FNSEA, syndicat majoritaire, qui défend un modèle productiviste, et la Confédération paysanne qui privilégie un système plus vertueux de l’environnement et une sortie du libre-échange. A l’heure où nous écrivons ces ligne, le gouvernement a plutôt donné raison aux premiers et la plupart des barrages ont été levés. Notre podcast est à retrouver ci-dessous, suivi d’un entretien avec Loïc Rigaud, directeur de l’association Vrac.
Au delà du monde agricole, la nécessité de mieux se nourrir sans se ruiner est également devenu un enjeu majeur dans les grandes agglomérations comme Lyon, alors que les demandes d’aide alimentaire se multiplient. Dans la Métropole, les initiatives se multiplient pour tenter de sortir du modèle de la Grande distribution. Le podcast de Rue89Lyon s’accompagne d’un entretien avec l’association Vrac, qui va prochainement mettre en place une expérimentation sur la sécurité sociale de l’alimentation.
Crise des agriculteurs et de l’alimentation : nos articles pour aller plus loin
Pour aller plus loin, nous vous invitons à retrouver (une partie de) nos articles consacrés à ce sujet ci-dessous. Une partie d’entre eux concerne la crise agricole actuelle (blocage, revendications…) et une autre les initiatives locales autour de la précarité alimentaire à Lyon.
Autrement, débranchez votre cerveau, et connectez vos oreilles. Bonne écoute !

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…