1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Mal-logement à Lyon : « Aujourd’hui, l’Abbé Pierre serait considéré comme radical »

Il y a 70 ans, l’Abbé Pierre lançait un appel aux pouvoirs publics et citoyens pour venir en aide aux sans-abri. À l’occasion de cette date symbolique, Rue89Lyon s’est entretenu avec Véronique Gilet, directrice de la Fondation Abbé Pierre en Auvergne-Rhône-Alpes pour un tour d’horizon sur la situations des mal-logés dans la région et, plus particulièrement, dans la Métropole de Lyon.

,
Édition abonnés
Véronique Gilet, directrice régionale de la Fondation Abbé Pierre, à l'entrée de leurs locaux à Lyon. ©MA/Rue89Lyon
Véronique Gilet, directrice régionale de la Fondation Abbé Pierre, à l’entrée de leurs locaux à Lyon.

Rue89Lyon : « Mes amis, au secours… »… en 1954, l’Abbé Pierre lançait un historique appel à la mobilisation face à la détresse des sans-abris. En quoi ses mots résonnent-ils toujours aujourd’hui ?

Véronique Gilet : « L’appel de l’Abbé Pierre visait à dénoncer une situation d’injustice. Aujourd’hui, la situation des personnes à la rue est à la fois proche et à la fois différente du contexte 1954. À cette époque de sortie de guerre, où bon nombre de logements avaient été détruits, il y avait 7 millions de mal-logés. C’est quantitativement beaucoup plus qu’aujourd’hui. Mais ses mots résonnent encore en 2024 parce que cette injustice de ne pas avoir un toit est toujours présente. À Lyon c’est très visible, mais sur d’autres territoires aussi, comme à Grenoble ou Saint-Étienne, et de plus en plus dans les villes moyennes, à Valence, à Issoire…

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

Le 1er février 1954, l’Abbé Pierre lançait un appel pour venir en aide aux sans-abri de toute la France. 70 ans après, la situation est toujours terrible dans les rues de Lyon. Retour sur un moment critique, en ce jour anniversaire.

Voir tous les articles

#hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options