1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Accord sur le Lyon-Turin : des espoirs pour le CFAL et le nœud ferroviaire lyonnais 

Lundi 29 janvier, l’État et la Région Auvergne-Rhône-Alpes sont parvenus, sur le fil, à un accord sur le Contrat de plan État-Région et sur le financement d’études pour le Lyon-Turin. L’accord trouvé pourrait permettre de désengorger et améliorer le trafic ferroviaire lyonnais, mais beaucoup reste à faire.

,
Édition abonnés
Gare Part-Dieu To Lyon Fret SNCF train ©MA/Rue89Lyon
Vue sur les voies ferrées depuis la tour To Lyon.

Tic-tac. À l’issue d’un contre-la-montre et d’intenses discussions avec l’État, Laurent Wauquiez, président LR de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a finalement débloqué 20 millions d’euros supplémentaires pour les études d’avant-projet détaillé (ADP) sur les accès français du Lyon-Turin. L’annonce, faite à l’AFP, intervient deux jours avant la date limite de dépôt du dossier de financement auprès de l’Union Européenne, le 31 janvier.

Celui que ses opposants accusent de développer davantage les routes que le ferroviaire fournira au total 33 millions sur les 220 que demandent ces études. Le reste se répartira entre l’Union européenne (90 millions), l’État (85 millions) et plusieurs collectivités locales. La Métropole de Lyon avait depuis plusieurs mois proposé de mettre 5 millions sur la table, bien que le projet ne se situe pas directement sur son territoire.

Le chantier du Lyon-Turin vise à développer le fret ferroviaire par la construction d’un tunnel sous les Alpes, pour absorber une partie du transport de marchandises par camions. 150 km de voies seront réalisées en France, 60 km en Italie et un tunnel de 57,5 km. Ses opposants dénoncent un projet selon eux inutile (une ligne existe déjà entre la France et l’Italie) et l’impact environnemental des travaux. L’exécutif de la Métropole de Lyon fait également partie des détracteurs du projet, mais sa participation au financement n’est pourtant pas une surprise.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Laurent Wauquiez

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options