1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, venez libérer l’info aux États généraux de la presse indépendante le 6 février

Le mardi 6 février, Rue89Lyon organise avec notamment Médiacités, le collectif We Report, etc. l’étape des États généraux de la presse indépendante à Lyon. Au programme : deux tables rondes, du théâtre d’impro et un village média notamment. 

Cet article est en accès libre. Pour soutenir Rue89Lyon, abonnez-vous.

Affiche EGPI
Les États généraux de la presse indépendante auront lieu ce 6 février à Lyon.

La concentration des médias, ça vous parle ? La protection des sources et l’indépendance de la presse aussi ?

Depuis octobre 2023, Rue89Lyon est engagé dans les États généraux de la presse indépendante. En réaction aux États généraux de l’information, lancés par le président de la République à l’automne dernier, plus de 100 médias indépendants – dont Rue89Lyon -, collectifs de journalistes et syndicats ont pris l’initiative de réunir créer ces États généraux de la presse indépendante. Notre mot d’ordre : « Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires. »

Après une première soirée parisienne, des événements sont organisés dans toute la France pour faire entendre la voix d’une autre presse, éloignée des groupes des grands milliardaires. À Lyon, une soirée aura lieu au Marché Gare, à la Confluence, le mardi 6 février. Et le programme est touffu…

États généraux de la presse indépendante à Lyon : demandez le programme !

De 18h à 21h, un village médias vous attend. Vous êtes invité à venir à la rencontre des acteurs régionaux de la presse indépendante : Mediacoop, L’Âge de faire, Mediacités, Chabe!, le collectif We Report, Rue89Lyon, Le Crestois, L’Arrière-Cour, Les Rues de Lyon, Basta!

À partir de 18h30, des tables-rondes et débats avec le public auront lieu. Les thématiques abordées seront les suivantes :

  • Pourquoi une presse locale indépendante est-elle nécessaire ?

Une table-ronde animée par Sophie Chapelle, journaliste à Basta!

On y retrouvera : Antoine Brisson, auteur d’un blog spécialisé sur les médias locaux ; Laure-Meriem Rouvier, directrice du journal Le Crestois ; Mathieu Martinière, journaliste indépendant du collectif We Report et Raphaël Ruffier-Fossoul, fondateur de L’Arrière-Cour et directeur de Chabe!

  • Garantir l’indépendance des médias face aux pouvoirs locaux

Une table-ronde animée par Romary Daval, secrétaire général de l’association Un Bout des médias

Avec : Eloïse Lebourg, cofondatrice de Mediacoop ; Marie Allenou, journaliste et associée de Rue89Lyon ; Nicolas Barriquand, cofondateur de Mediacités.

Les tables-rondes seront entrecoupées de performances de deux comédiens.

N’hésitez pas à passer nous rencontrer lors des tables rondes du village-média, ou autour d’un verre. L’entrée est gratuite. Pour faciliter l’organisation, nous vous invitons cependant à vous inscrire ici. Au plaisir de se rencontrer.

Et pour soutenir la presse indépendante à Lyon, abonnez-vous !


#Back-office

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options