La concentration des médias, ça vous parle ? La protection des sources et l’indépendance de la presse aussi ?
Depuis octobre 2023, Rue89Lyon est engagé dans les États généraux de la presse indépendante. En réaction aux États généraux de l’information, lancés par le président de la République à l’automne dernier, plus de 100 médias indépendants – dont Rue89Lyon -, collectifs de journalistes et syndicats ont pris l’initiative de réunir créer ces États généraux de la presse indépendante. Notre mot d’ordre : « Libérons l’info des pouvoirs politiques, des médias de la haine et des milliardaires. »
Après une première soirée parisienne, des événements sont organisés dans toute la France pour faire entendre la voix d’une autre presse, éloignée des groupes des grands milliardaires. À Lyon, une soirée aura lieu au Marché Gare, à la Confluence, le mardi 6 février. Et le programme est touffu…
États généraux de la presse indépendante à Lyon : demandez le programme !
De 18h à 21h, un village médias vous attend. Vous êtes invité à venir à la rencontre des acteurs régionaux de la presse indépendante : Mediacoop, L’Âge de faire, Mediacités, Chabe!, le collectif We Report, Rue89Lyon, Le Crestois, L’Arrière-Cour, Les Rues de Lyon, Basta!
À partir de 18h30, des tables-rondes et débats avec le public auront lieu. Les thématiques abordées seront les suivantes :
- Pourquoi une presse locale indépendante est-elle nécessaire ?
Une table-ronde animée par Sophie Chapelle, journaliste à Basta!
On y retrouvera : Antoine Brisson, auteur d’un blog spécialisé sur les médias locaux ; Laure-Meriem Rouvier, directrice du journal Le Crestois ; Mathieu Martinière, journaliste indépendant du collectif We Report et Raphaël Ruffier-Fossoul, fondateur de L’Arrière-Cour et directeur de Chabe!
- Garantir l’indépendance des médias face aux pouvoirs locaux
Une table-ronde animée par Romary Daval, secrétaire général de l’association Un Bout des médias
Avec : Eloïse Lebourg, cofondatrice de Mediacoop ; Marie Allenou, journaliste et associée de Rue89Lyon ; Nicolas Barriquand, cofondateur de Mediacités.
Les tables-rondes seront entrecoupées de performances de deux comédiens.
N’hésitez pas à passer nous rencontrer lors des tables rondes du village-média, ou autour d’un verre. L’entrée est gratuite. Pour faciliter l’organisation, nous vous invitons cependant à vous inscrire ici. Au plaisir de se rencontrer.
Et pour soutenir la presse indépendante à Lyon, abonnez-vous !

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…