1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, les agriculteurs font leur congrès sur la M6 avec la préfète

Ce vendredi 26 janvier, les agriculteurs ont continué leurs actions autour de Lyon avec un congrès de la FDSEA sur une voie métropolitaine M6 vidée de voitures. Malgré l’aspect illégal du blocage, la préfète Fabienne Buccio y a pris la parole face aux agriculteurs. Un déplacement qui risque de faire grincer des dents.

,
Édition abonnés
À Lyon, les agriculteurs font leur congrès sur la M6 avec la préfète
Fabienne Buccio, préfète du Rhône, à la Maison engagée solidaire de l’alimentation à Lyon 8e.

La colère des agriculteurs ne faiblit pas à Lyon. Dans la suite des actions des jours précédents, la ville s’est réveillée entourée de tracteurs. Asphyxiés par les taxes, incapables de se payer convenablement… Les producteurs ont poussé leur mouvement jusqu’à un moment fort : la tenue de l’assemblée générale de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) en plein milieu de la voie métropolitaine M6 (ancienne A6).

Avant les déclarations attendues du Premier ministre Gabriel Attal vendredi soir, la scène a forcément attiré le regard. Sur cette route abandonnée, au nord de Lyon, des tables ont été installées pour les adhérents. Sur scène, des représentants du monde agricole, le président de la FNSEA (représentant national du syndicat) Arnaud Rousseau et même… la plus haute représentante de l’État à l’échelle locale, la préfète Fabienne Buccio.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Agriculture

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options