Un froid matin de janvier, à Anse. Non loin des rives et du point kilométrique 35 de la Saône, l’étang des communaux, à deux pas du camping des Portes du Beaujolais, est d’ordinaire prisé des pêcheurs pour son calme. Il abrite, entre autres, des carpes et des brochets. L’été, des familles y prennent l’air gratuitement.
L’ombre des saules pleureurs est idéale en cas de fortes chaleurs. Et si la baignade n’est pas autorisée, il suffit de marcher une quinzaine de minutes en direction du plan d’eau du Colombier. La base de loisirs est gratuite, elle aussi. Mais la zone pourrait changer de visage et de public avec le creusement prochain d’un port et l’arrivée de ses plaisanciers.
Le port du Bordelan s’insérerait entre l’A6 à l’ouest, la Saône à l’est et le site de baignade au nord. L’étang des communaux, d’à peine deux hectares, serait agrandi. Il deviendrait le trou du « plus grand port de plaisance fluvial de France », selon les plans de Daniel Pomeret (Parti Radical). Cet homme politique local puissant, maire d’Anse et conseiller départemental, a un CV fourni.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…