Son fils en porte bébé dans le dos, noué à l’aide d’une écharpe colorée, Tiguidanke termine la cuisson du riz. Depuis le début d’après-midi, elle a préparé plusieurs plats pour le reste de la semaine. La jeune femme vient chaque mercredi à la Cantina profiter des grandes cuisines et de l’espace buanderie mis à disposition de familles sans domicile. Entre deux allers-retours pour récupérer son linge propre, elle soulève le couvercle d’un tupperware fumant qui laisse s’échapper une odeur épicée :
“On mange surtout des plats en sauce. Ce sont des recettes guinéennes : là, il y en a une au poulet, une au poisson et une aux pommes de terre”.
À la Cantina, les familles viennent de 17 hôtel différents réparti sur la Métropole de Lyon. ©Margot Hemmerich/Rue89Lyon
Une cuisine pour ceux qui n’en ont pas
À la Cantina, les aliments secs – pâtes, riz, couscous, farine, condiments… – sont fournis, et les personnes apportent le frais. Chaque famille peut réserver jusqu’à trois créneaux par semaine pour venir cuisiner et laver son linge. Tiguidanke, elle, ne peut venir qu’une seule fois, alors elle réserve parfois la journée entière.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…