1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La Cantina, recette contre la précarité alimentaire à Villeurbanne

À Villeurbanne, la Cantina a ouvert ses portes fin 2022. Ce tiers-lieu composé de cuisines collectives et d’un café associatif lutte contre la précarité alimentaire et sociale.

,
Édition abonnés
Dans les cuisines de la Cantina, les familles peuvent réserver trois créneaux par semaine.
Dans les cuisines de la Cantina, les familles peuvent réserver trois créneaux par semaine.

Son fils en porte bébé dans le dos, noué à l’aide d’une écharpe colorée, Tiguidanke termine la cuisson du riz. Depuis le début d’après-midi, elle a préparé plusieurs plats pour le reste de la semaine. La jeune femme vient chaque mercredi à la Cantina profiter des grandes cuisines et de l’espace buanderie mis à disposition de familles sans domicile. Entre deux allers-retours pour récupérer son linge propre, elle soulève le couvercle d’un tupperware fumant qui laisse s’échapper une odeur épicée :

“On mange surtout des plats en sauce. Ce sont des recettes guinéennes : là, il y en a une au poulet, une au poisson et une aux pommes de terre”. 

Les familles viennent de 17 hôtel différents réparti sur la Métropole de Lyon
À la Cantina, les familles viennent de 17 hôtel différents réparti sur la Métropole de Lyon.Photo : Margot Hemmerich/Rue89Lyon

Une cuisine pour ceux qui n’en ont pas

À la Cantina, les aliments secs – pâtes, riz, couscous, farine, condiments… – sont fournis, et les personnes apportent le frais. Chaque famille peut réserver jusqu’à trois créneaux par semaine pour venir cuisiner et laver son linge. Tiguidanke, elle, ne peut venir qu’une seule fois, alors elle réserve parfois la journée entière. 

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Alimentation

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options