Inlassablement, ils scandent : « Cessez-le-feu ! Halte au génocide ! » en Palestine. Le collectif Palestine 69 et leurs soutiens appellent de nouveau à la manifestation dans les rues de Lyon pour appeler à la paix dans la bande de Gaza.
Depuis plus de 100 jours, suite à la violente attaque du Hamas sur des civils israéliens le 7 octobre, et les premiers bombardements d’Israël sur le territoire palestinien, le collectif lyonnais organise chaque semaine un rassemblement ou une manifestation. Au plus fort de la mobilisation, le 18 novembre, ils étaient 15 000 selon les organisateurs et 7600 selon la police à demander un cessez-le-feu.
« Nous demandons un cessez-le-feu total, l’arrêt des bombardements et des offensives terrestres, la fin des déplacements forcés de populations ainsi que la levée immédiate du blocus, écrit le collectif. Nous exigeons que la France s’engage activement dans ce sens. Une paix juste et durable ne sera possible que dans le cadre de la reconnaissance des droits du peuple palestinien, de l’arrêt de la colonisation et de la fin de l’occupation israélienne. »
Une manifestation à Lyon contre les dizaines de milliers de morts en Palestine
À Gaza, la situation humanitaire est dramatique. En plus des 24 620 morts, dont une grande part d’enfants, et plus de 60 000 blessés, selon le ministère de la santé du Hamas, les conditions sanitaires sont préoccupantes. L’eau potable, les médicaments, la nourriture manquent. En 15 jours, six camions seulement de l’ONU ont pu se rendre vers la ville de Gaza où vivent entre 300 000 et 400 000 personnes, selon France Info.
Jeudi 18 février, les eurodéputés ont voté une résolution pour demander un cessez-le-feu « permanent » à Gaza avec pour condition la libération « immédiate » des otages, qui seraient environ 130 encore aux mains du Hamas. Ce projet de résolution déposé par le centre, la gauche et les Verts ne prévoyait, à l’origine, aucune condition au cessez-le-feu. C’est un amendement déposé par le Parti populaire européen de droite, voté par le Parlement européen, qui l’a rajouté.
Une procédure a été engagée par l’Afrique du Sud, devant la Cour internationale de justice, contre Israël. Elle vise à faire reconnaître que le pays violerait la Convention des nations unies qu’elle a signé, en commettant un génocide à Gaza. La CIJ devrait se prononcer dans les prochaines semaines.
Chargement des commentaires…