Le 29 octobre, alors qu’ils approchent du stade Vélodrome, le car des joueurs de l’Olympique lyonnais et six cars de supporters ont été criblés de projectiles en tous genres par les supporters marseillais. L’attaque a sévèrement blessé l’ancien entraîneur, Fabio Grosso.
Une réunion de crise se tient alors et le match entre les deux olympiques est annulé. Les supporters doivent évacuer progressivement le stade. Dans ce moment de flottement, au sein du stade, 584 supporters lyonnais sont présents dans le parcage – la zone dédiée aux supporters visiteurs. Parmi eux, une petite poignée miment des singes, exhibent leurs papiers d’identité ou exécutent des saluts nazis. L’un d’entre eux brandit un drapeau floqué « Mezza Lyon », comportant un symbole rappelant un symbole de l’Allemagne nazie.
🚨 QUAND CERTAINS SUPPORTER LYONNAIS IMITENT LES GESTES DU SINGE AUX SUPPORTERS DE L’OM! ❌ INTOLÉRABLE! #TeamOM #OMLyon #OMOL #omol pic.twitter.com/m23VvPRF6p
— ⭐️ Star Debate (@DirectDebat) October 29, 2023
Suite à ces événements, les deux clubs et la LFP (Ligue de Football professionnel) ont porté plainte. L’analyse des vidéos de sécurité et des réseaux sociaux a permis aux enquêteurs d’identifier cinq supporters lyonnais. Mais le 7 décembre, seulement deux personnes sont déférées et doivent répondre de leurs actes : Eymeric R., 33 ans, et Guillaume P., 34 ans.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous
Chargement des commentaires…