1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Saluts et symboles nazis : face à la justice, deux supporters de l’OL peinent à se défendre

Deux supporters de l’OL comparaissaient mardi 16 janvier devant la justice pour provocation à la haine raciale. Ils sont soupçonnés d’avoir fait des saluts nazis et brandi des drapeaux fascistes, au Vélodrome, lors du match OM-OL annulé en octobre 2023. L’enquête révèle leur appartenance à un groupe de supporters d’extrême droite radicale, qu’ils ont tenté de minimiser. Le procureur a requis trois mois de prison ferme à leur encontre.

,
Édition abonnés
Le tribunal correctionnel de Marseille. ©Zoé Favre d'Anne/Rue89Lyon
Le tribunal correctionnel de Marseille.

Le 29 octobre, alors qu’ils approchent du stade Vélodrome, le car des joueurs de l’Olympique lyonnais et six cars de supporters ont été criblés de projectiles en tous genres par les supporters marseillais. L’attaque a sévèrement blessé l’ancien entraîneur, Fabio Grosso.
Une réunion de crise se tient alors et le match entre les deux olympiques est annulé. Les supporters doivent évacuer progressivement le stade. Dans ce moment de flottement, au sein du stade, 584 supporters lyonnais sont présents dans le parcage – la zone dédiée aux supporters visiteurs. Parmi eux, une petite poignée miment des singes, exhibent leurs papiers d’identité ou exécutent des saluts nazis. L’un d’entre eux brandit un drapeau floqué « Mezza Lyon », comportant un symbole rappelant un symbole de l’Allemagne nazie.

Suite à ces événements, les deux clubs et la LFP (Ligue de Football professionnel) ont porté plainte. L’analyse des vidéos de sécurité et des réseaux sociaux a permis aux enquêteurs d’identifier cinq supporters lyonnais. Mais le 7 décembre, seulement deux personnes sont déférées et doivent répondre de leurs actes : Eymeric R., 33 ans, et Guillaume P., 34 ans.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options