1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Pour les sans-abri, ça se débloque (enfin) à Lyon

Le 14 janvier, la préfète du Rhône a annoncé l’ouverture de 300 places d’hébergement d’urgence en 2024. Dans la foulée, la mairie de Lyon communiquait sur la prise en charge de 140 jeunes migrants qui dormaient depuis l’été dans un square. La situation s’améliore enfin pour les sans-abri de Lyon – toujours plus nombreux – après de nombreux mois d’inertie.

,
Édition abonnés
Au 15 juin, une centaine de jeunes migrants campaient dans le square Perrin, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Au 15 juin, une centaine de jeunes migrants campaient dans le square Perrin, dans le 3e arrondissement de Lyon. Ils sont plus de 170 début janvier 2024.

Il y a quelques années, l’État annonçait la fin de la « gestion au thermomètre » du sans-abrisme. Finis les ouvertures temporaires de places l’hiver : il s’agissait de créer des places pérennes plusieurs années de suite. Jusqu’à ce que cette politique se tarisse en 2022. Depuis, le parc d’hébergement d’urgence du Rhône n’évoluait plus. Environ 24 000 places dans le Rhône, dont 8000 dans la Métropole, pas plus, pas moins.
Sauf que le dispositif est grippé. Les hébergé·es restent de longs mois dans le dispositif car ces ménages n’arrivent pas à se loger. Dans le même temps, les entrées sont rares, et le nombre de sans-abri en attente d’une place au chaud ne cesse d’augmenter. Cette situation plus que critique à l’hiver 2023 a suscité la colère des travailleurs sociaux, qui se sont mis en grève. Un mois plus tard, une forte vague de froid s’abattait sur Lyon.
Voilà le contexte dans lequel Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, a annoncé l’ouverture de 300 places d’hébergement d’urgence dans le département, sur le plateau de Dimanche en politique, sur France 3. Une annonce inattendue, tant la situation du parc d’hébergement n’avait pas évoluée depuis de longs mois. Selon la préfecture, des lieux ouvriront progressivement durant l’année 2024, avec l’objectif d’atteindre la « cible » de 300 places, car certains bâtiments nécessitent des travaux.

Cet article fait partie de l’édition abonnés. | Déjà abonné ? Connectez-vous

Abonnez-vous maintenant pour poursuivre votre lecture

Abonnez-vous
Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné ?

Connectez-vous

L’investigation locale à portée de main.

Abonnez-vous et profitez d’un accès illimité à Rue89Lyon. Annulez quand vous voulez.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Choisissez votre formule :

Le 1er février 1954, l’Abbé Pierre lançait un appel pour venir en aide aux sans-abri de toute la France. 70 ans après, la situation est toujours terrible dans les rues de Lyon. Retour sur un moment critique, en ce jour anniversaire.

Voir tous les articles

#hébergement d'urgence

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Partager
Plus d'options