1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Au parc Blandan, un nouveau venu pour le sauvetage du château de la Motte

En piteux état, le château de la Motte du parc Blandan pourrait être, finalement, sauvé. Selon nos informations, une promesse de bail à construire a été signée avec le promoteur lyonnais Carré d’Or, qui s’est lié à un nouvel exploitant. Confié au privé pour des raisons financières, ce lieu historique exceptionnel de Lyon a bien failli tomber en ruine. Récit.

,
Édition abonnés
Château de la motte parc blandan
Le château de la motte du Parc Blandan, à Lyon, a connu nombre de vicissitudes.

Il y a des fois où l’histoire frôle la ruine. Cela aurait pu arriver au Château de la Motte. Visible de la rue de l’Epargne, cet édifice surplombe les curieux allant vers le parc Blandan, dans le 7e arrondissement de Lyon. Riche d’histoire, l’ancienne demeure de la Maison Villeneuve, installée ici au XVe siècle, a perdu de sa superbe. En mai 2022, un coup de vent a emporté une partie de sa toiture. En passant, il a rappelé la difficile conservation du patrimoine historique par le giron public.

Depuis, l’un des derniers exemplaires des châteaux de la renaissance lyonnais affiche ses infirmités. Entourée de grands échafaudages métalliques, une bâche recouvre le haut de l’édifice. Le lieu est entouré d’une palissade blanche, bien triste.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Anti-Routard

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options