A l’occasion de son spectacle 14 juillet – 7 fois la révolution, le Théâtre du Point du Jour et Rue89Lyon s’associent sur une thématique chère à la rédaction : comment faire démocratie ? À Rue89Lyon, on a tenté l’expérience, à notre petite échelle. Depuis octobre, notre média est devenu une coopérative, détenue à parts égales par ses trois salarié·es, qui s’en partagent la gestion. Une rédaction en chef tournante est elle en place depuis déjà près d’un an.
Sur ce sujet, le théâtre du Point du Jour fait coup double, du 27 au 30 janvier, sur la colline de Fourvière. Une conférence gratuite « De l’acte individuel au mouvement collectif » est programmée au Musée Gadagne – 27 janvier à 15h. C’est ouvert à tout le monde et c’est gratuit !
Réinventer la démocratie en théâtre à Lyon : le pari du Point du Jour
Dans la foulée, le théâtre propose, les 29 et 30 janvier prochain, le spectacle 14 juillet – 7 fois la révolution, une immixtion de l’esprit révolutionnaire de 1789 (et plus précisément des heures ayant précédé la prise de la Bastille) dans notre société contemporaine.
À travers une pièce où le public aura sa part (démocratie oblige), Rachel Dufour imagine une mise en scène originale qui répond à la question : comment fait-on peuple ? Par quels mécanismes se réunit-on pour renverser un ordre établi ? La scène se déroule en deux actes : l’un qui nous replonge le 14 juillet 1789, et l’autre, en 2024.
De l’enquête historique à la grande tablée festive, du soulèvement à la célébration, des slogans scandés à la musique qui prend le dessus… Spectateur·ices et comédien·nes sont rassemblés dans l’expérience commune d’un théâtre plus que jamais participatif et galvanisant.
Pour l’occasion, le Point du jour se délocalise au lycée Saint-Just (Lyon 5e).
Durée estimée : 2h10
> Toutes les infos ici.
Pour gagner des places, il faut être abonné·e à Rue89Lyon et envoyer un mail à hello@rue89lyon.fr :
- Dans l’objet, indiquez « 14 juillet »
- Dans le corps du mail, le soir de votre choix (29 ou 30 janvier)
Les places sont à retirer directement en billetterie le soir du spectacle.
Vous n’êtes pas encore abonné·e ? Alors rendez-vous par ici !
Chargement des commentaires…