1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

À Lyon, une décision judiciaire attendue sur la pollution aux perfluorés

Jeudi 11 janvier, la Cour d’appel de Lyon doit délibérer sur un recours déposé contre l’industriel Arkema, visé dans le scandale aux perfluorés touchant la métropole. Scrutée nationalement, cette décision judiciaire doit entraîner, ou non, la mise en place d’analyse sanguine et donner une direction à la suite de ce scandale sanitaire. Explications.

,
Édition abonnés
L'usine Arkema à Pierre-bénite accusée d'être responsable de la pollution aux perfluorés au sud de Lyon
L’usine Arkema, de Pierre-Bénite, au cœur d’un scandale autour des perfluorés dans la métropole de Lyon.

Comment quantifier exactement la pollution aux perfluorés à Lyon ? Depuis le début du scandale sanitaire au sud de Lyon, les études des services de l’État s’enchaînent. Régulièrement, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) publient ses recherches sur la contamination de l’eau, des poissons, des denrées alimentaires, etc. 

Des études dans le Rhône ont ainsi montré que les PFAS étaient présents dans tous les poissons du fleuve (perche, gardon, silure, sandre, etc.). Sur les œufs, les données ne sont également pas brillantes. 85 % des échantillons ne respectent pas la norme européenne applicable aux produits mis sur le marché sur la somme de quatre PFAS. 

« Les valeurs les plus élevées atteignent jusqu’à six fois la norme », indiquent les services de l’État. Seuls les résultats d’une troisième étude, parue cet automne, « rassure » d’autres communes de l’agglomération, exemptes de pollutions. Des études ont également été faites sur la viande, sur les légumes… Finalement, il ne manque que des études faites directement sur la population humaine.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Justice

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options