Café à la main, Anne-Gaëlle Clot traverse des couloirs éclairés par de vieux néons de l’ancien site industriel Bobst, à Villeurbanne. Elle slalome entre quelques flaques d’eau créées par des fuites au plafond et arrive dans un espace éclairé d’où s’échappent des bruits métalliques.
« Voici l’usine à vélo, où les entreprises de la filière mutualisent la production et l’achat », présente t-elle fièrement. Derrière elle, une dizaine de personnes travaillent à l’assemblage et à la réparation de cycles. Cette usine couvre 40% des 6 500 mètres carrés d’ateliers et de bureaux du tiers-lieu appelé « Grand Plateau », dont Anne-Gaëlle Clot est directrice.
Projet né en 2020, Grand Plateau ouvre ses portes à Villeurbanne en juin 2022. Il héberge temporairement et « à moindre coût » de jeunes entreprises pour les aider à se lancer. Le tiers-lieu fait partie de « l’étape 22D », situé sur l’ancien site des usines Bobst et Thyssen, racheté par la Métropole en 2021 et 2022 pour 17,5 millions d’euros.
Grand Plateau doit y côtoyer de l’hébergement d’urgence, du logement et d’autres activités artisanales, pour une fin d’occupation temporaire en 2027. Les écologistes arrivés en 2020 à la tête de la collectivité ambitionnent d’en faire le « démonstrateur de l’urbanisme transitoire dans la Métropole de Lyon ».
>
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…