1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Avec l’urbanisme transitoire, les écolos tentent de ramener l’industrie à Lyon

Fin 2023, la Métropole de Lyon a inauguré « l’étape 22D », un projet « démonstrateur » d’urbanisme transitoire développé sur un ancien site industriel à Villeurbanne. Cette politique vise à valoriser et occuper des espaces vacants avant un projet urbain définitif. Les écologistes au pouvoir la conçoivent comme un moyen de ramener des activités productives et artisanales en ville. Analyse.

,
Édition abonnés
Présentation du projet d'urbanisme transitoire de étape 22d Villeurbanne
Bruno Bernard présente à Villeurbanne, accompagné d’élu·es comme Béatrice Vessilier, les projet d’urbanisme transitoire sur le territoire le 18 novembre 2023

Café à la main, Anne-Gaëlle Clot traverse des couloirs éclairés par de vieux néons de l’ancien site industriel Bobst, à Villeurbanne. Elle slalome entre quelques flaques d’eau créées par des fuites au plafond et arrive dans un espace éclairé d’où s’échappent des bruits métalliques.

« Voici l’usine à vélo, où les entreprises de la filière mutualisent la production et l’achat », présente t-elle fièrement. Derrière elle, une dizaine de personnes travaillent à l’assemblage et à la réparation de cycles. Cette usine couvre 40% des 6 500 mètres carrés d’ateliers et de bureaux du tiers-lieu appelé « Grand Plateau », dont Anne-Gaëlle Clot est directrice.

Projet né en 2020, Grand Plateau ouvre ses portes à Villeurbanne en juin 2022. Il héberge temporairement et « à moindre coût » de jeunes entreprises pour les aider à se lancer. Le tiers-lieu fait partie de « l’étape 22D », situé sur l’ancien site des usines Bobst et Thyssen, racheté par la Métropole en 2021 et 2022 pour 17,5 millions d’euros.

Grand Plateau doit y côtoyer de l’hébergement d’urgence, du logement et d’autres activités artisanales, pour une fin d’occupation temporaire en 2027. Les écologistes arrivés en 2020 à la tête de la collectivité ambitionnent d’en faire le « démonstrateur de l’urbanisme transitoire dans la Métropole de Lyon ».

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Economie

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options