1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

La librairie Diogène, une institution du Vieux-Lyon en danger

Au coeur d’un conflit juridique avec son nouveau propriétaire et sous avis d’expulsion, la librairie Diogène, dans le Vieux-Lyon, survit avec une épée de Damoclès au dessus de la tête. L’équipe espère encore rester dans le quartier auquel elle est liée depuis 50 ans.

,
Édition abonnés
La librairie Diogène, une institution du Vieux-Lyon en danger
La librairie Diogène, dans le Vieux-Lyon

L’entrée de Diogène se dévoile de part et d’autre d’une porte cochère monumentale en arc brisé, surmontée de deux deux lions en fer forgés. Le tout au rez-de-chaussée d’un bâtiment de style Renaissance. Au coeur du Vieux-Lyon, rue Saint-Jean, la librairie indépendante est un cliché lyonnais presque parfait. À l’intérieur, dans une calme agitation, quelques habitués et badauds de passage déambulent au milieu des reliures anciennes.

« Vous avez des livres sur le Vieux-Lyon pendant la Révolution ? Et pendant l’Occupation ? » questionne une retraitée à l’adresse de Claire Dulac, la gérante, aux manettes depuis 20 ans. Entre deux clients, elle nous montre les différentes extensions de cette institution du cinquième arrondissement dédiée au livre ancien et d’occasion. Non sans une certaine nostalgie.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Anti-Routard

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options