1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Après un désaccord, le président de Lyon 3 révoque une vice-présidente étudiante

Mercredi 20 décembre, Lucie Coutant, vice-présidente étudiante (VPE) de l’Université Lyon 3 a été démise de ses fonctions par le président Éric Carpano. La veille, le syndicat étudiant UNEF, dont elle est également membre, a envahi le conseil d’administration pour empêcher un vote de suppression de places en master.

,
Édition abonnés
La manufacture des tabacs, Université Lyon 3. ©LS/Rue89Lyon
La manufacture des tabacs, Université Lyon 3.

Choquée et révoltée. C’est l’état dans lequel s’est retrouvée Lucie Coutant, mercredi 20 décembre matin lorsqu’elle a reçu un mail du président de l’Université Lyon 3. Il lui indique qu’elle est démise de ses fonctions de vice-présidente étudiante du conseil d’administration (CA), au motif qu’elle « a manqué à [son] obligation de loyauté à l’égard d’une équipe à laquelle [elle] appartient. »

À l’origine de ce mail, l’intrusion d’une dizaine de membres du syndicat étudiant UNEF lors du conseil d’administration du 19 décembre. Plusieurs étudiant·es syndiqué·es ont interrompu la séance en réclamant qu’une mesure concernant la réduction du nombre de places en master et en licence soit retiré du vote. C’est la première fois qu’un conseil d’administration est interrompu à Lyon 3.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Université Lyon 3

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options