Le maire « bâtisseur », le maire « visionnaire », « l’ambassadeur » de Lyon… À défaut de le qualifier de maire « social », c’est bien souvent « Collomb, le moderne » qui ressort des hommages faits à l’ancien baron socialiste de la capitale des Gaules qui laissera bientôt son nom à un terminus de métro.
Dans les couloirs de l’Hôtel de Ville, certains se souviennent encore comme les lettres « MNA » (pour mineurs non accompagnés) étaient honnies du temps de l’ancien maire. Lors d’un hommage en mairie au lendemain de sa mort, Thierry Philip, ancien cador du PS et compagnon de ses dernières heures, avait d’ailleurs noté des différends à ce propos, notamment sur la théorie de l’appel d’air.
De même, pas sûr que les travailleuses et travailleurs du sexe qui commémorent leurs morts ce dimanche 17 décembre gardent un souvenir heureux de l’ancien maire. Durant 20 ans, « Gégé », comme l’ont surnommé amicalement certains médias, a mené la chasse aux prostituées à Lyon. Aujourd’hui, la préfecture du Rhône a pris le relais avec un nouvel arrêté paru récemment.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…