La nuit du 15 au 16 décembre 2022 reste profondément ancrée dans la chair de Leïla Hamdi. Cette nuit-là, vers 2h du matin, elle et son mari sont réveillés par des cris. De la fumée s’insère par tous les côtés dans leur appartement, où ils vivent avec leurs 4 enfants.
« On s’est enfermés tous ensemble dans l’une des chambres, la police nous a expliqué par téléphone comment calfeutrer la porte. On a passé 3h dans la fumée, les enfants commençaient à convulser… », raconte Leïla, la voix étreinte par l’émotion.
Ils seront sortis de leur appartement du 6e étage par les pompiers et passeront une journée à l’hôpital, deux pour Leïla, alors enceinte de 8 mois. L’incendie, parti du rez-de-chaussée de l’immeuble du 12 chemin des Barques à Vaulx-en-Velin, est incroyablement meurtrier : 10 personnes, parmi lesquels quatre enfants, périssent. 24 autres sont blessées, dont quatre grièvement. D’après les premiers éléments de l’enquête, le feu serait parti d’un canapé déposé dans le hall par des squatteurs qui occupaient et avaient transformé le lieu en point de deal.
« Tout le monde savait ce qu’il se passait au 12, chemin des Barques »
Un an plus tard, au chemin des Barques, le bâtiment incendié est en travaux et le point de deal s’est déplacé à quelques mètres de là. Devant le 12, un vigile surveille le bâtiment pour empêcher toute intrusion. Les rares habitants qui acceptent de s’exprimer oscillent entre émotion et colère.
Cet article fait partie de l’édition abonnés. Pour lire la suite, profitez d’une offre découverte à 1€.
Contribuez à consolider un média indépendant à Lyon, en capacité d’enquêter sur les enjeux locaux.
- Paiement sécurisé
- Sans engagement
Chargement des commentaires…