1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

8 décembre des identitaires interdit : l’extrême droite lyonnaise sous pression ?

[Analyse] Depuis plusieurs années, la préfecture interdit systématiquement l’appel à la procession des identitaires pour le 8 décembre à Lyon. Dans un contexte où l’extrême droite lyonnaise est en ébullition et redouble de démonstrations de force, suite au meurtre de Thomas à Crépol, la préfecture veut montrer qu’elle resserre l’étau. Elle multiplie interdictions et présence policière, sans toujours réussir à contenir ces groupuscules.

,
Édition abonnés
Lugdunum suum lyon identitaires 8 décembre
Capture d’écran d’une vidéo Youtube de Génération identitaire, sur la marche « Lugdunum suum » du 8 décembre 2019 à Lyon. DR

La Fête des Lumières est une institution lyonnaise. Commerciale et touristique pour certains, tradition chaleureuse pour d’autres, elle est aussi, pour les catholiques, un moment de célébration de la Vierge Marie.

Pour les Remparts, frange de l’extrême droite lyonnaise héritière de Génération identitaire, le 8 décembre est un rendez-vous d’importance. Ce qu’ils appellent le « Lugdunum Suum » (Notre Lyon, ndlr), est pour eux une « fête enracinée de piété populaire », part de « l’identité lyonnaise ».

Chaque année, ils appellent donc à rejoindre la procession aux flambeaux organisée par le diocèse dans le Vieux-Lyon (Lyon 5e), se réunissant dans leur propre cortège. Mais, depuis 2018, la préfecture du Rhône leur interdit systématiquement de défiler.

Pour « l’édition » 2022, le porte-parole des Remparts, Sinisha Milinov, a même écopé d’une amende de 800 euros pour avoir participé à la procession et avoir appelé à s’y rendre. Un cortège « Lugdunum Suum » s’était bien tenu malgré l’interdiction, en fin de manifestation.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Extrême-droite

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles
Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options