« Le capotier ! Le capotier ! »
C’est une figure unique dans le paysage local (et national). Depuis près de 20 ans, Jérôme Bénozillo tourne avec son camion floqué de préservatifs géants dans Lyon et son agglomération. À la veille de son départ à la retraite, sa trombine est dans le dernier numéro des Rues de Lyon, le mensuel édité par l’Épicerie séquentielle.
Dans ce n°108, Pierre Lemerle, journaliste et sociétaire de Rue89Lyon, et Mathieu Rebière, dessinateur (et parfois scénariste) pour l’Épicerie séquentielle, tissent le portrait de l’épicier des prostituées et travailleuses du sexe de Lyon.
À travers le portrait du Capotier, la BD revient sur 30 ans de vie des prostituées de Lyon et des environs. La constitution des associations d’aides communautaires dans les années 90, les prises de tête avec des structures plus institutionnelles… Mais aussi (et surtout), la politique municipale menée à Lyon ces 20 dernières années.
Avec l’arrivée de Gérard Collomb à la mairie de Lyon, en 2001, les prostituées ont été la cible d’une politique municipale répressive, qui les a amenées à se retrancher dans les faubourgs de la ville, voire, à la quitter. Du centre-ville à Perrache, de Perrache à Gerland, etc. Ces péripéties et les raisons de ces départs sont racontées en détail dans ces pages, avec, pour croquer cela, le crayon de Mathieu Rebière.
Pour ce travail, les auteurs se sont appuyés sur la centaine d’articles écrits depuis la création de Rue89Lyon, en 2011. Ces derniers ont été réalisés, dans la plus grande partie par Laurent Burlet, co-fondateur du média, et Pierre Lemerle.
Chargement des commentaires…