1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Des détenus privés de soins dans la prison surpeuplée de Lyon-Corbas

[Info Rue89Lyon] Depuis plusieurs mois, la prison de Lyon-Corbas ne compte plus aucun médecin au sein de son unité sanitaire. Une situation inédite d’autant plus alarmante que la maison d’arrêt fait face à une surpopulation record avec plus de 1100 détenus incarcérés. 

, ,
Édition abonnés
L’adjointe au maire de Lyon Sonia Zdorovtzoff (à gauche) et la déléguée générale de l’association Tout Va Bien, Laurianne Ploix devant la prison de Lyon-Corbas
La prison de Lyon-Corbas en juin 2022.

En quinze ans de service, les psychiatres du pôle médico-psychologique régional (SMPR) de Corbas n’ont jamais vu ça. Depuis cet été, plus aucun médecin généraliste n’est en poste pour assurer le suivi des détenus. L’unité sanitaire, d’ordinaire composée de plusieurs médecins – jusqu’à six ces dernières années – rattachés aux Hospices Civils de Lyon (HCL), tourne aujourd’hui seulement avec un petit groupe d’infirmiers. 

“Les soins du quotidien ne sont plus du tout réalisés. Quand on interpelle pour le cas d’un détenu, on a une réponse dans les dix, quinze jours”, raconte une psychiatre, rattachée quant à elle à l’hôpital psychiatrique du Vinatier à Lyon.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Santé

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options