Rue89Lyon se lance dans le podcast ! Grâce aux moyens technique et à l’appui de notre partenaire Cité Anthropocène, qui publie régulièrement des chroniques sur notre site, nous vous proposons de revenir en détail sur l’une de nos enquêtes au long cours. Ce mois-ci, nous abordons la question de la pauvreté à Lyon. La chronique est accompagnée par un temps d’échange avec un invité en lien avec la thématique abordée.
Malgré la trêve hivernale et l’arrivée du froid, les tentes continuent de s’agglutiner dans les rues de la ville. Dans un jeu complexe de compétences, la Métropole de Lyon, en charge des mineurs non accompagnés, et la Préfecture, en charge de l’hébergement d’urgence, se renvoient la balle sur leur responsabilité sur le sujet. Dans le même temps, les services de l’État multiplient les expulsions depuis l’été.
Dans le cadre de l’émission Regards sur l’actualité de Radio Anthropocène, Elian Delacôte, journaliste à Rue89Lyon, revient ainsi sur l’évacuation du squat Pyramide, dans le quartier de Gerland (Lyon 7e), à la fin du mois d’octobre. Nous abordons également la personnalité clivante de la préfète du Rhône, Fabienne Buccio, ainsi que l’explosion du nombre de sans-abri dans le Rhône, et de mineurs non-accompagnés.
Dans ce podcast, l’enquête de Rue89Lyon est complétée par un entretien avec Marc Bulteau, coordinateur Régional du Secours Catholique. Il est interrogé par Florian Fomperie et Damien Rondepierre, de Radio Anthropocène. Il propose un retour plus général sur la problématique du logement et l’évolution des formes de pauvreté depuis 30 ans. Avec ce constat amer : elle touche de plus en plus les femmes.
Bonne écoute ! Nous sommes preneurs de vos retours sur ce nouveau format testé par Rue89Lyon.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…