1er mois à 1€

Actualités, enquêtes à Lyon et dans la région

Dans le Beaujolais, des forêts rasées et transformées en « champs d’arbres »

Sur le Mont Saint-Rigaud, point culminant du département du Rhône et du Beaujolais, les forêts subissent des coupes rases. Contre cela, des militants se mobilisent. Ils rachètent des parcelles pour les préserver, en attendant une prise de conscience sur l’impasse que représente ce modèle productiviste et des conséquences qu’il peut avoir sur le changement climatique.

,
Édition abonnés
Coupe rase
Les bénévoles de l’ANHB devant une coupe rase, dans les forêts du Beaujolais. Crédits : LMB/Rue89Lyon

En ce début novembre, une bruine matinale accompagne les trois militants associatifs des Amis de la Nature du Haut-Beaujolais (ANHB). Les trois retraités s’abritent à l’entrée de la superbe Maison des forestiers et du bois en Beaujolais, au Col de Crie, sur la commune de Deux-Grosnes. À 622 m d’altitude, les vignes ont laissé la place aux forêts. Le Mont Saint-Rigaud, point culminant du département du Rhône (1009m), surplombe la vallée sublimée par les couleurs de l’automne. La maison est un morceau du territoire, construite à 95% avec du douglas coupé dans les environs.

Cet arbre résineux est devenu l’essence – l’espèce – fétiche et majoritaire du massif forestier du Beaujolais, après avoir été importé voilà près de 150 ans pour ses nombreuses vertus. Mais c’est aussi son exploitation qui risque de faire courir le territoire à sa perte, alerte les membres de l’ANHB.

© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon
© Montage Anaïs Lanvario / Rue89Lyon

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.

En 2025, nous faisons face à trois menaces :

  • Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
  • Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
  • La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.

Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !

Abonnez-vous maintenant pour suivre l’actualité locale.

Déjà abonné⋅e ?

Connectez-vous

#Changement climatique

Activez les notifications pour être alerté des nouveaux articles publiés en lien avec ce sujet.

Voir tous les articles

Autres mots-clés :

Rue89Lyon est menacé, nous avons besoin de vous pour sauver un contre-pouvoir local. Aidez-nous à réunir 30 000€ avant le 16 avril 2025.
Partager
Plus d'options