Nous sommes les petites filles des sorcières que vous n’avez pas pu brûler, alors il est temps de crier notre colère ! A bas, à bas le patriarcat !
Ce samedi 25 novembre, un grand rassemblement est prévu à Lyon, à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À l’appel du Collectif droits des femmes du Rhône, une mobilisation est prévue place Bellecour, à 14 h.
Parmi les revendications, le collectif demande : un accueil et un accompagnement dignes, sécurisés et facilités pour toutes les personnes victimes de violences intrafamiliales, des moyens pérennes pour la prévention des violences, la formation de tous·tes les professionnel·les de santé au consentement et à la prise en compte de la diversité des corps et des identités, l’inscription du droit à la contraception et à l’IVG dans notre constitution, etc.
Le collectif demande également « l’arrêt des crimes de guerre en Palestine et en Israël, une véritable diplomatie féministe qui appelle au cessez-le-feu. »
Violences sexistes et sexuelle : des chiffres terrifiants
Un appel qui tombe alors que la situation est alarmante. Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, le nombre de victimes de violences sexuelles a augmenté de 11 % en 2022 par rapport à l’année précédente. Les viols et tentatives de viol ont aussi connu une hausse de plus 12 % en 2022. 244 000 victimes de violences conjugales ont été enregistrées en 2022 (+ 15 %).
Selon l’observatoire des violences faites aux femmes, 3,6 millions de femmes de 18 à 74 ans déclarent avoir subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou ex-conjoint au moins une fois depuis l’âge de 15 ans. Le constat est gravissime.
En prévision de cette journée, plusieurs annonces locales doivent avoir lieu cette semaine. La Ville de Lyon doit, notamment, présenter un agrandissement du dispositif Angela, mis en place dans les bars de la ville, ce jeudi.

Rue89Lyon est menacé ! Enquêter sur l’extrême droite, mettre notre nez dans les affaires de patrons peu scrupuleux, être une vigie des pouvoirs politiques… Depuis 14 ans, nous assurons toutes ces missions d’utilité publique pour la vie locale. Mais nos finances sont fragiles. Nous avons besoin de 30 000 euros au 16 avril pour continuer d’être ce contre-pouvoir local l’année prochaine.
En 2025, nous faisons face à trois menaces :
- Un procès-bâillon : nous allons passer au tribunal face à Jean-Michel Aulas, ex-patron de l’OL qui nous attaque en diffamation.
- Des réseaux sociaux hostiles : Facebook, X, mais aussi Google, ces plateformes invisibilisent de plus en plus les médias indépendants en ligne.
- La montée de l’extrême droite : notre travail d’enquête sur le sujet nous expose et demande des moyens. Face à Vincent Bolloré ou Pierre-Edouard Stérin qui rachètent des médias pour pousser leur idéologie mortifère, notre média indépendant est un espace de résistance.
Pour toutes ces raisons, nous avons besoin de votre soutien : abonnez-vous ou faites un don à Rue89Lyon !
Chargement des commentaires…